Forum Religion Catholique

Forum convivial pour partager notre foi, nos prières, accueillir tous les Catholiques qui souhaitent découvrir ou redécouvrir notre belle Religion
 
AccueilPortailCalendrierFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Mercredi 27 Juillet 2011 : Textes de la messe de ce jour

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Mercredi 27 Juillet 2011 : Textes de la messe de ce jour   Mer 27 Juil - 12:34:44



Mercredi 27 juillet 2011
Textes de la messe de ce jour


Mercredi, 17ème Semaine du Temps Ordinaire

Férie




1ère lecture : Rayonnement du visage de Moïse, médiateur de l'Alliance
( Ex 34, 29-35 )
Lecture du livre de l'Exode


Lorsque Moïse descendit de la montagne du Sinaï, ayant en mains les deux tables de la charte de l'Alliance, il ne savait pas que son visage rayonnait de lumière depuis son entretien avec le Seigneur. Aaron et tous les fils d'Israël virent arriver Moïse : son visage rayonnait. Comme ils n'osaient pas s'approcher, Moïse les appela. Aaron et tous les chefs de la communauté vinrent alors vers lui, et il leur adressa la parole. Ensuite, tous les fils d'Israël s'approchèrent, et il leur transmit les ordres que le Seigneur lui avait donnés sur la montagne du Sinaï. Quand il eut fini de leur parler, il mit un voile sur son visage. Et, lorsqu'il se présentait devant le Seigneur pour s'entretenir avec lui, il ôtait son voile jusqu'à ce qu'il fût sorti. Alors, il transmettait aux fils d'Israël les ordres qu'il avait reçus, et les fils d'Israël voyaient rayonner son visage. Puis il remettait le voile sur son visage jusqu'à ce qu'il rentrât pour s'entretenir avec le Seigneur.


Psaume : Tu es saint, Seigneur notre Dieu !
( 98, 5, 6, 7, 9 )

Exaltez le Seigneur notre Dieu,
prosternez-vous au pied de son trône,
car il est saint !

Moïse et le prêtre Aaron, Samuel, le Suppliant,
tous, ils suppliaient le Seigneur,
et lui leur répondait.

Dans la colonne de nuée, il parlait avec eux ;
ils ont gardé ses volontés,
les lois qu'il leur donna.

Exaltez le Seigneur notre Dieu,
prosternez-vous devant sa sainte montagne,
car il est saint, le Seigneur notre Dieu.


Acclamation : Alléluia. Alléluia.


Tu es béni, Dieu notre Père, Seigneur de l'univers, t
oi qui révèles aux petits les mystères du Royaume !
Alléluia. (cf. Mt 11, 25)



Evangile : Discours en paraboles : le trésor et la perle précieuse
( Mt 13, 44-46 )
Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu


Jésus disait à la foule ces paraboles :
« Le Royaume des cieux est comparable à un trésor caché dans un champ ; l'homme qui l'a découvert le cache de nouveau. Dans sa joie, il va vendre tout ce qu'il possède, et il achète ce champ.

Ou encore : Le Royaume des cieux est comparable à un négociant qui recherche des perles fines. Ayant trouvé une perle de grande valeur, il va vendre tout ce qu'il possède, et il achète la perle. »



Homélie

Quelle n’est pas « la joie » de cet ouvrier agricole qui labourant son champ trouve comme par hasard un trésor. Pourtant ce champ, il l’a déjà si souvent labouré. Mais ce jour là c’est comme si Dieu lui ouvrait les yeux pour qu’il découvre ce trésor caché du Royaume. Oui, alors quelle joie, quelle éblouissement intérieur qui le pousse à tout vendre pour acquérir ce trésor : « dans sa joie, il va vendre tout ce qu’il possède et il achète ce champ ».

La joie éprouvée à la découverte de ce trésor a pulvérisé tous les prix. A côté d’elle, toutes les autres joies n’ont plus aucun goût, plus aucune saveur. Elle les supplante toutes.
Rien ne saurait avoir autant de prix que cette joie. Son intensité est si grande que, l’ayant goûtée, l’homme ne peut que renoncer à tout pour posséder ce qui en est la source.

A ce point, il est important de remarquer que, dans notre parabole, la joie ne fait pas suite au renoncement radical de l’ouvrier agricole. Elle le précède. L’enseignement à retirer de cela est que le renoncement ne saurait être la condition de la joie du Royaume qui lui serait consécutive et que Dieu mesurerait à l’aune de nos efforts. En fait c’est l’inverse. La joie est d’abord donnée et c’est elle qui oriente notre désir et notre volonté. La grâce, le don de Dieu, est toujours premier.

Un renoncement qui ne puiserait pas son dynamisme dans le don même de la grâce ne risquerait-il pas de venir obstruer en nous la source intérieure d’où jaillit la joie de l’Esprit ? Ne risquerait-il pas de venir étouffer en nous jusqu’au désir même de Dieu, précisément ce que nous avons de plus précieux et de plus enfoui dans la terre de notre cœur ?

Mais si la découverte du trésor de notre joie est d’abord un don de Dieu, il n’en demeure pas moins que nous avons ensuite notre part à faire : oser y croire, oser aller au bout de cette joie, oser aller jusqu’au bout de là où elle nous conduit, aussi fou que cela puisse paraître aux yeux du monde, renoncer à toutes les sources de fausses joies pour s’attacher à la Source de la seule et unique vraie Joie.
N’est-ce pas cela la vraie liberté, une liberté qui se reçoit de Dieu dans la joie, qui se développe, qui se donne et qui s’exerce jusqu’au bout dans la grâce ?

Puissions-nous discerner au cœur de la Parole et de notre existence quotidienne, la présence cachée de Celui qui donne du prix à notre vie, et peut faire d’un champ aride, une terre de bénédiction.
Qu’à la joie d’une telle découverte, nous osions nous défaire de tous les attachements qui nous maintiennent dans une fausse liberté pour le servir et l’aimer en tout, Lui, le seul trésor de nos vies.

Frère Elie
Revenir en haut Aller en bas
 
Mercredi 27 Juillet 2011 : Textes de la messe de ce jour
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mercredi 6 Juillet 2011 : Textes de la messe de ce jour
» Vendredi 8 Juillet 2011 : Textes de la messe de ce jour
» Lundi 11 Juillet 2011 : Textes de la messe de ce jour
» Samedi 2 Juillet 2011 : Textes de la messe de ce jour
» Samedi 3 Décembre 2011 : Textes de la messe de ce jour

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Religion Catholique :: Lectures du jour :: Textes de la messe de ce jour-
Sauter vers: