Forum Religion Catholique

Forum convivial pour partager notre foi, nos prières, accueillir tous les Catholiques qui souhaitent découvrir ou redécouvrir notre belle Religion
 
AccueilPortailCalendrierFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Méditation Quotidienne : Le royaume du Christ : chemin de plénitude

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Méditation Quotidienne : Le royaume du Christ : chemin de plénitude   Dim 24 Juil - 12:44:17



Dimanche 24 Juillet 2011
Une méditation pour aujourd'hui


Le royaume du Christ : chemin de plénitude



Saint Matthieu 13,44-52

Jésus disait à la foule ces paraboles : “Le Royaume des cieux est comparable à un trésor caché dans un champ ; l’homme qui l’a découvert le cache de nouveau. Dans sa joie, il va vendre tout ce qu’il possède, et il achète ce champ. Ou encore : Le Royaume des cieux est comparable à un négociant qui recherche des perles fines. Ayant trouvé une perle de grande valeur, il va vendre tout ce qu’il possède, et il achète la perle. Le Royaume des cieux est encore comparable à un filet qu’on jette dans la mer, et qui ramène toutes sortes de poissons. Quand il est plein, on le tire sur le rivage, on s’assied, on ramasse dans des paniers ce qui est bon, et on rejette ce qui ne vaut rien. Ainsi en sera-t-il à la fin du monde : les anges viendront séparer les méchants des justes et les jetteront dans la fournaise : là il y aura des pleurs et des grincements de dents. Avez-vous compris tout cela ? - Oui », lui répondent-ils. Jésus ajouta : « C’est ainsi que tout scribe devenu disciple du Royaume des cieux est comparable à un maître de maison qui tire de son trésor du neuf et de l’ancien. »


Prière d’introduction

Seigneur Jésus, dans cette méditation, donne-moi une foi vivante qui descendra de ma tête vers mon cœur. Accorde-moi la grâce d’entrer dans un dialogue personnel avec toi. Par ta grâce, transforme mon être entier, particulièrement mes valeurs, mes attitudes, mon tempérament et mes tendances. Amen.


Demande

Seigneur Jésus, donne-moi une vision plus claire du but de ma vie en tant que ton disciple et la grâce de changer tout ce qui en moi s’y oppose.


Points de réflexion

1. Le trésor du Royaume. " C’est du trop-plein du cœur que parle la bouche" (Luc 6,45). Le cœur du Christ déborde d’une ardeur irrépressible pour le royaume du ciel. Il désire ardemment que chacun qui l’écoute tombe amoureux de ce royaume. Si nous écoutons le Christ, si nous cherchons à l’imiter, la quête du Royaume sera le but premier de notre vie. Ce sera notre priorité, la chose la plus importante, notre préoccupation de chaque instant. Nous voulons tous arriver à la fin de notre vie ayant « bien vécu ». A la fin du monde, nous serons ou bien juste ou injuste ; un saint ou pas un saint ; prêt à entrer dans l’intimité divine, ou à être laissé de côté. Que fait de moi une personne ‘bonne’, dont la vie est réussie ? Une seule chose : atteindre le but pour lequel j’ai été créé.

2. Une vie réussie. Pour nous tous qui sommes baptisés en Jésus-Christ, la " vie pleine " d’une réalisation humaine authentique signifie suivre Jésus de Nazareth comme un disciple proche. C’est à nous de choisir de vivre une vie qui vaut la peine d’être vécue ou non. Le royaume du ciel est à notre portée et cela dépend de nous. Est-ce que je me rends compte que cette possibilité impressionnante est dans mes mains ? Que j’ai le pouvoir de construire ma vie minute par minute par la bonté, la sainteté et la docilité au plan de Dieu ? Selon le document du Concile Vatican II, Gaudium et Spes : " l’homme ne peut pleinement se trouver que par le don désintéressé de lui-même " (no 24). En un mot, vivre une vie humaine véritablement réussie revient à vivre une vie de don de soi : un don toujours plus profond et plus radical de soi-même à Dieu en et par nos frères et sœurs.

3. La vie selon le plan de Dieu, et non le mien. Nous pouvons nous réaliser pleinement en faisant du plan de Dieu le facteur prioritaire de nos choix de vie et de nos projets. Que ce soit le choix d’une carrière ou d’une nouvelle voiture, dans chaque choix que nous faisons librement, nous trouvons le chemin qui mène à la vie et à notre pleine réalisation si nous reconnaissons la place de Dieu en tant que notre créateur. Si nous croyons fermement que nos plans ne lui sont pas indifférents, il nous dirigera dans ces choix pour notre bien final.


Dialogue avec le Christ

Seigneur Jésus-Christ, prépare mon cœur pour la mission. Guide-moi par ton Esprit Saint et montre-moi comment collaborer le mieux à étendre ton royaume aujourd’hui et chaque jour de ma vie. Que toutes mes pensées, mes paroles et mes actions soient un témoignage vivant que toi seul es le sauveur du monde. Amen.


Résolution

Je serai ouvert aux inspirations de l’Esprit Saint en répondant aux occasions d’attirer quelqu’un plus près du royaume du Christ aujourd’hui.

Catholique.org
Revenir en haut Aller en bas
 
Méditation Quotidienne : Le royaume du Christ : chemin de plénitude
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Méditation Quotidienne : Se rapprocher du Christ
» Méditation Quotidienne : Amitié avec le Christ
» Méditation Quotidienne : Aimer comme le Christ
» Méditation Quotidienne : Baptême du Seigneur
» Méditation Quotidienne : La véritable identité chrétienne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Religion Catholique :: Lectures du jour :: Méditations-
Sauter vers: