Forum Religion Catholique

Forum convivial pour partager notre foi, nos prières, accueillir tous les Catholiques qui souhaitent découvrir ou redécouvrir notre belle Religion
 
AccueilPortailCalendrierFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Méditation Quotidienne : Le joug de l'amour

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Méditation Quotidienne : Le joug de l'amour   Jeu 14 Juil - 13:19:40



Jeudi 14 Juillet 2011
Une méditation pour aujourd'hui


Le joug de l´amour




Saint Matthieu 11, 28-30

En ce temps-là, Jésus prit la parole : « Venez à moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau, et moi, je vous procurerai le repos. Prenez sur vous mon joug, devenez mes disciples, car je suis doux et humble de cœur, et vous trouverez le repos. Oui, mon joug est facile à porter, et mon fardeau, léger. »


Prière d’introduction

Seigneur, tu sais combien mon désir de passer ce moment avec toi est sincère. Au début de cette méditation, je crois que tu es ici avec moi, que tu ne m’abandonnes jamais. Puisque je t’aime, mon seul souhait est de te plaire et de te consoler dans ta solitude au tabernacle. Je mets mon espoir dans ta miséricorde illimitée. Fais qu’un jour nous soyons réunis pour toujours dans ton royaume céleste.


Demande

Marie, tu es le modèle d’humilité parfaite, aide-moi à être doux et humble comme ton fils Jésus, qui est devenu un petit enfant sans défenses à Bethléem, par amour pour moi.


Points de réflexion

1. Qui est cet homme ? Qui est cet homme qui se tient devant nous –l’homme dont le regard pénètre jusqu’au plus profond de nos âmes pour y découvrir tout ce qui est caché ? Un homme qui sait que nous travaillons, que nous supportons les difficultés de la vie, que nous sommes alourdis par nos péchés et nos imperfections, ployant sous le poids de nos passions et de nos désirs. Qui est cet homme qui ose promettre ce que nous avons toujours désiré, sans jamais espérer un jour l’atteindre ? Qui pourrait faire une invitation si simple, si douce, et si attrayante, bien plus que ce dont nous sommes dignes : " Venez à moi…et moi, je vous procurerai le repos " ? Qui d’autre que Dieu lui-même ?

2. Comment le rejoindre ? Comment pouvons-nous accepter l’invitation de Dieu-fait-homme ? Comment pouvons-nous le rejoindre ? Comment pouvons-nous atteindre ce que nos âmes désirent ardemment depuis le premier jour de notre existence ? Le Christ lui-même nous donne la réponse : " Prenez sur vous mon joug, devenez mes disciples." Il est si humble qu’il n’attend même pas une réponse à son invitation. Il s’humilie de sorte qu’il puisse venir à nous à Noël. Pour découvrir comment nous tourner vers lui avec notre lourd fardeau d’égoïsme et de passions, approchons d’abord la crèche où le Roi des Rois repose sans défenses, sans confort, ni apparat.

3. Un mystère d’humilité et d’amour. Bethléem est un mystère d’humilité et d’amour. Comme le Christ nous parait humble ! Il se trouve réduit à l’état d’un petit enfant sans défenses. Sans paroles ni discours il nous donne une leçon vivante. Admirons combien la bonté et l’humilité de Dieu rayonnent. Contemplons cet enfant Dieu incarné par amour pour nous. Laissons-nous nous émerveiller. Toutes les ambitions vaines se fanent, toutes les colères et les passions amères s’étiolent, et toutes les poursuites frivoles disparaissent de nos cœurs. Le joug qui nous insupportait devient le joug léger et facile de l’amour.


Dialogue avec le Christ

Seigneur, aide-moi à pénétrer plus profondément dans le mystère de ton Incarnation. Inspire-moi une grande bonté de cœur afin que je rayonne ta bonté autour de moi.


Résolution

Aujourd’hui en me rendant au travail, et sur le chemin de retour, je contemplerai le Christ doux et humble dans la crèche à Bethléem. J’imiterai son humilité dans ma propre vie et je me tournerai vers lui pour m’aider à déraciner mes imperfections.

Catholique.org
Revenir en haut Aller en bas
 
Méditation Quotidienne : Le joug de l'amour
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Méditation Quotidienne : Le sommet de l'amour
» Méditation Quotidienne : Priorité de la Foi et de l’amour
» Méditation Quotidienne : Baptême du Seigneur
» Méditation Quotidienne : Se rapprocher du Christ
» Méditation Quotidienne : Pureté de coeur, de corps et d'esprit

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Religion Catholique :: Lectures du jour :: Méditations-
Sauter vers: