Forum Religion Catholique

Forum convivial pour partager notre foi, nos prières, accueillir tous les Catholiques qui souhaitent découvrir ou redécouvrir notre belle Religion

AccueilPortailCalendrierFAQS'enregistrerConnexion

Partager | 

Saint Henri II Empereur d'Allemagne, Bx Ferdinando Maria Baccilieri, commentaire du jour "Ce que tu as caché aux sages et aux savants,..."

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
sophie208
Assidu

MessageSujet: Saint Henri II Empereur d'Allemagne, Bx Ferdinando Maria Baccilieri, commentaire du jour "Ce que tu as caché aux sages et aux savants,..."   Mer 13 Juil - 14:04

SAINT HENRI II
Empereur d'Allemagne
(972-1024)

Saint Henri, surnommé le Pieux, appartenait à la famille impériale des Othons d'Allemagne, qui joua un si grand rôle au moyen âge. Touché d'une grâce spéciale de Dieu, il fit, jeune encore, un acte de hardiesse que lui eût dissuadé la prudence humaine, en promettant à Dieu de ne s'attacher qu'à Lui et en Lui vouant la continence perpétuelle. Héritier du royaume de Bavière par la mort de son père, il se vit obligé de prendre une épouse, pour ne pas s'exposer à la révolte de son royaume ; le choix du peuple et le sien se porta sur la noble Cunégonde, digne en tous points de cet honneur. Elle avait fait, dès son adolescence, le même vœu que son mari.

Henri, devenu plus tard empereur d'Allemagne, justifia la haute idée qu'on avait conçue de lui par la sagesse de son gouvernement ainsi que par la pratique de toutes les vertus qui font les grands rois, les héros et les Saints. Il s'appliquait à bien connaître toute l'étendue de ses devoirs, pour les remplir fidèlement, il priait, méditait la loi divine, remédiait aux abus et aux désordres, prévenait les injustices et protégeait le peuple contre les excès de pouvoirs et ne passait dans aucun lieu sans assister les pauvres par d'abondantes aumônes. Il regardait comme ses meilleurs amis ceux qui le reprenaient librement de ses fautes, et s'empressait de réparer les torts qu'il croyait avoir causés.

Cependant son âme si élevée gémissait sous le poids du fardeau de la dignité royale. Un jour, comme il visitait le cloître de Vannes, il s'écria : « C'est ici le lieu de mon repos ; voilà la demeure que j'ai choisie ! » Et il demanda à l'abbé de le recevoir sur-le-champ. Le religieux lui répondit qu'il était plus utile sur le trône que dans un couvent ; mais, sur les instances du prince, l'abbé se servit d'un moyen terme :
« Voulez-vous, lui dit-il, pratiquer l'obéissance jusqu'à la mort ?
- Je le veux, répondit Henri.
- Et moi, dit l'abbé, je vous reçois au nombre de mes religieux ; j'accepte la responsabilité de votre salut, si vous voulez m'obéir.
- Je vous obéirai.
- Eh bien ! Je vous commande, au nom de l'obéissance, de reprendre le gouvernement de votre empire et de travailler plus que jamais à la gloire de Dieu et au salut de vos sujets. » Henri se soumit en gémissant.

Sa carrière devait être, du reste, bientôt achevée. Près de mourir, prenant la main de Cunégonde, il dit à sa famille présente :
« Vous m'aviez confié cette vierge, je la rends vierge au Seigneur et à vous. »

Abbé L. Jaud, Vie des Saints pour tous les jours de l'année, Tours, Mame, 1950.

BIENHEUREUX FERDINANDO MARÍA BACCILIERI
Prêtre
(1821-1893)

Ferdinando María Baccilieri naquit à Campodoso (province de Modène, Italie), le 14 mai 1821. Il suivit des études chez les Pères barnabites à Bologne, puis chez les Jésuites à Ferrare. Sous la direction du P. Tito Facchini, s.j., mûrit sa vocation à la consécration religieuse pour un service d'évangélisation en terre de mission.

Il reçut l'ordination sacerdotale à Ferrare le 2 mars 1844. Il commença son ministère en prêchant dans les missions populaires et comme professeur au séminaire de Finale Emilia.

Le 22 avril 1852, il fut nommé curé de la paroisse de Galeazza (archidiocèse de Bologne), où il resta pendant quarante et un ans. Il se consacra de manière particulière à la prédication, puis, à partir de 1867, à la direction spirituelle et au ministère de la réconciliation, demeurant dans le confessionnal jusqu'à seize heures par jour.

Il soutint le développement des missions populaires et chercha à impliquer les laïcs dans la vie paroissiale, demandant la collaboration de jeunes volontaires.

Il fonda l'Institut des Servantes de Marie à Galeazza, pour s'occuper de l'éducation et de l'instruction des jeunes filles pauvres. En 1855, la Congrégation se transforma en Tiers Ordre des Servantes de Marie et, par la suite, l'Institut se développa dans plusieurs pays du monde.

Le Père Baccilieri mourut le 13 juillet 1893.

Sa béatification par Jean-Paul II eut lieu le 3 octobre 1999 à Rome.

Site officiel du Vatican - Copyright © Libreria Editrice Vaticana

Commentaire du jour

Saint Vincent de Paul (1581-1660), prêtre, fondateur de communautés religieuses
Entretiens

« Ce que tu as caché aux sages et aux savants, tu l'as révélé aux tout-petits »

Si vous saviez, mes filles, le plaisir que Dieu prend à voir qu'une pauvre fille de village, une pauvre [religieuse] Fille de la Charité, s'adresse avec amour à lui, oh, vous iriez avec plus de confiance que je ne vous puis conseiller. Si vous saviez combien de science vous y puiserez, combien d'amour et de douceur vous y trouverez ! Vous y trouverez tout, mes chères filles, car c'est la fontaine et la source de toutes les sciences, [de toute connaissance].

D'où vient que vous voyez des gens sans lettres parler si bien de Dieu, développer les mystères avec plus d'intelligence que ne ferait un docteur ? Un docteur qui n'a que sa doctrine parle de Dieu vraiment en la manière que sa science lui a apprise ; mais une personne d'oraison en parle d'une tout autre manière. Et la différence des deux, mes filles, vient de ce que l'un en parle par simple science acquise, et l'autre par une science infuse toute pleine d'amour, de sorte que le docteur, en ce rencontre, n'est point le plus savant. Et il faut qu'il se taise là où il y a une personne d'oraison, car elle parle de Dieu tout autrement qu'il ne peut le faire.

Evangile au Quotidien
Evangelizo.org 2001-2010
Revenir en haut Aller en bas

Saint Henri II Empereur d'Allemagne, Bx Ferdinando Maria Baccilieri, commentaire du jour "Ce que tu as caché aux sages et aux savants,..."

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1