Forum Religion Catholique

Forum convivial pour partager notre foi, nos prières, accueillir tous les Catholiques qui souhaitent découvrir ou redécouvrir notre belle Religion

AccueilPortailCalendrierFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Lundi 6 Juin 2011 : Textes de la messe de ce jour

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Lundi 6 Juin 2011 : Textes de la messe de ce jour   Lun 6 Juin - 11:54:38

Lundi 6 Juin 2011
Textes de la messe de ce jour

Lundi, 7ème Semaine du Temps Pascal
S. Norbert, évêque

1ère lecture : À Éphèse, Paul annonce le Christ à des disciples de Jean Baptiste
Ac 19, 1-8
Lecture du livre des Actes des Apôtres

Pendant qu'Apollos était à Corinthe, Paul traversait le haut pays ; il arriva à Éphèse, où il trouva quelques disciples.
Il leur demanda : « Quand vous êtes devenus croyants, avez-vous reçu le Saint-Esprit ? » Ils lui répondirent : « Nous n'avons même pas appris qu'il y a le Saint-Esprit. »
Paul reprit : « Quel baptême avez-vous donc reçu ? » Ils répondirent : « Celui de Jean Baptiste. »
Alors Paul leur expliqua : « Jean donnait un baptême de conversion ; et il disait au peuple de croire en celui qui devait venir après lui, c'est-à-dire en Jésus. »

Après ces explications, ils se firent baptiser au nom du Seigneur Jésus.
Et quand Paul leur eut imposé les mains, le Saint-Esprit vint sur eux, et ils se mirent à dire des paroles mystérieuses et à parler comme des prophètes.
Ils étaient une douzaine d'hommes au total.
Ensuite, Paul se rendit à la synagogue ; et là, pendant trois mois, dans ses entretiens, il s'efforçait de convaincre en parlant avec assurance du royaume de Dieu.

Psaume : Tous les pays du monde, acclamez votre Dieu
Ps 67, 2-3, 4-5, 6-7ab.36cd

Dieu se lève et ses ennemis se dispersent,
ses adversaires fuient devant sa face.
Comme on dissipe une fumée, tu les dissipes ;
comme on voit fondre la cire en face du feu,
les impies disparaissent devant la face de Dieu.

Mais les justes sont en fête, ils exultent ;
devant la face de Dieu ils dansent de joie.
Chantez pour Dieu, jouez pour son nom,
frayez la route à celui qui chevauche les nuées.
Son nom est Le Seigneur ; dansez devant sa face.

Père des orphelins, défenseur des veuves,
tel est Dieu dans sa sainte demeure.
A l'isolé, Dieu accorde une maison ;
aux captifs, il rend la liberté.
C'est lui qui donne à son peuple force et puissance.

Acclamation : Alléluia. Alléluia.

Vous êtes ressuscités avec le Christ.
Recherchez les réalités d'en haut : là se trouve le Christ, à la droite du Père.
Alléluia. (cf. Col 3, 1)

Evangile : Discours de la Cène : Jésus, uni à son Père, est vainqueur du monde
Jn 16, 29-33
Evangile de Jésus Christ selon saint Jean

A l'heure où Jésus passait de ce monde à son Père, il parlait à ses disciples. Ceux-ci lui disent alors :
« Voici que tu parles ouvertement, sans employer de paraboles.
Maintenant nous savons que tu sais toutes choses, et qu'il n'y a pas besoin de t'interroger : voilà pourquoi nous croyons que tu es venu de Dieu. »
Jésus leur répondit : « C'est maintenant que vous croyez !
L'heure vient - et même elle est venue - où vous serez dispersés chacun de son côté, et vous me laisserez seul ; pourtant je ne suis pas seul, puisque le Père est avec moi.
Je vous ai dit tout cela pour que vous trouviez en moi la paix. Dans le monde, vous trouverez la détresse, mais ayez confiance : moi, je suis vainqueur du monde. »

Homélie

« Voici que tu parles ouvertement, sans employer de paraboles (�) nous croyons que tu es venu de Dieu ». Les disciples s’ouvrent aux réalités les plus fondamentales et les plus simples grâce à la parole de Jésus. De la même manière que les disciples ont pu être déroutés, parfois désespérés, par la perspective des souffrances de la Passion, tout semble s’éclairer dans le cœur de celui qui laisse la parole de Dieu grandir dans son cœur. Les mystères les plus profonds se disent en quelques mots : Jésus est sorti du Père, il est venu dans le monde ; maintenant il s’apprête à quitter le monde et à retourner vers le Père. Nous sommes donc invités à un changement profond consistant à accueillir la parole semée en nous et capable de nous sauver la vie, à la laisser accomplir tout ce qu’elle annonce et à la laisser déployer l’appel qu’elle communique.

Il nous faut aussi remarquer que Jésus lui a changé. Il parle désormais « ouvertement ». Quand il était avec ses disciples, Jésus leur parlait du Père par des paraboles car cette figure littéraire ouvre le langage humain au mystère qui le dépasse du tout au tout. Mais, le but de Jésus est de parler ouvertement du Père et cette parole claire nous est donnée maintenant que le Verbe est glorifié ; elle se réalise dans sa présence de Ressuscité. En présence du Père, il est la Parole pure, la lumière divine au-delà de tout mot, éclairant toute chose et rendant accessible les mystères les plus profonds de la paternité de Dieu.

« Je ne suis pas seul, puisque le Père est avec moi ». Jésus n’abandonne pas ses apôtres à la ténèbre en les mettant au défi de faire leurs preuves ; il se donne en exemple pour devenir notre modèle. Ce qu’il a enseigné en paraboles apparaît désormais clairement : le Père est présent auprès de ses enfants, quoiqu’il arrive, et l’on entre dans la vie filiale en suivant Jésus sur le chemin de sa Passion. L’essentiel est là.

Que l’Esprit Saint nous donne de nous abandonner joyeusement à notre Père des Cieux. Telle est la foi qui le réjouit : compter sans cesse sur sa présence, nous en remettre à lui pour connaître le bonheur. Alors nous vivrons pleinement dans la paix que le Christ nous promet et qui nous établit dans sa victoire.

Frère Dominique
Revenir en haut Aller en bas

Lundi 6 Juin 2011 : Textes de la messe de ce jour
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1