Forum Religion Catholique

Forum convivial pour partager notre foi, nos prières, accueillir tous les Catholiques qui souhaitent découvrir ou redécouvrir notre belle Religion
 
AccueilPortailCalendrierFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Méditation Quotidienne : Ils vous persécuteront aussi

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Méditation Quotidienne : Ils vous persécuteront aussi   Sam 28 Mai - 18:01:57




Samedi 28 Mai 2011
Une méditation pour aujourd'hui


Ils vous persécuteront aussi




Saint Jean 15,18-21

A l’heure où Jésus passait de ce monde à son Père, il dit ses disciples : « Si le monde a de la haine contre vous, sachez qu’il en a eu d’abord contre moi. Si vous apparteniez au monde, le monde vous aimerait, car vous seriez à lui. Mais vous n’appartenez pas au monde, puisque je vous ai choisis en vous prenant dans le monde ; voilà pourquoi le monde a de la haine contre vous. Rappelez-vous la parole que je vous ai dite : Le serviteur n’est pas plus grand que son maître. Si l’on m’a persécuté, on vous persécutera, vous aussi. Si l’on a observé ma parole, on observera aussi la vôtre. Les gens vous traiteront ainsi à cause de moi, parce qu’ils ne connaissent pas celui qui m’a envoyé. »


Prière d’introduction

En ce moment où je me recueille dans la prière, je reconnais, Seigneur, que tu es vraiment ici avec moi, présent par ta parole. Allume la flamme de la foi, de l’espérance et de la charité dans mon âme pour qu’elles m’apportent les grâces que tu as prévues pour moi dans cet entretien.


Demande

Seigneur, je demande d’être digne de souffrir pour l’amour de ton Nom.


Points de réflexion

1. Le christianisme n’apporte pas toujours le réconfort. Quand des amis veulent marquer de façon vivante leur lien d’amour, ils font le vœu d’être des frères de sang. Le Christ est notre frère de sang. Il a versé son sang pour nous et par conséquent, ceux qui veulent se trouver dignes d’être de ses amis doivent être prêts à partager son sort. Le Christianisme est exigeant. C’est pourquoi la foi se répand et s’affermit en temps de persécution. Il purifie le « bois mort » et intensifie la conviction que Dieu est tout. Comment est-ce que je considère la persécution ? Est-ce que je crains de m’affirmer quand les enseignements de l’Église sont bafoués ou déformés ? Être chrétien est le plus souvent une cause de scandale dans ce monde. Une servante du Seigneur a dit un jour : « Si l’Évangile ne blesse pas ce ne peut pas être l’Évangile. »

2. Le courage de croire. Pour les Juifs, le Christ crucifié était un scandale et pour les Gentils, une folie. Mais pour nous, les Chrétiens, la croix est une fierté. Ce monde ne comprendra jamais ce qu’est le Christianisme parce que notre raison humaine ne saisira jamais la profondeur de la sagesse de Dieu. La foi est une croyance et non pas une idéologie née de l’intuition humaine. C’est pourquoi le Christianisme ne peut pas se conformer à la sagesse et aux manières du monde. Croire au Christ, c’est s’incliner humblement devant la révélation de Dieu et accepter, par la lumière de l’Esprit, d’accéder à la vérité tout entière. Voilà une vérité difficile à accepter pour une âme pétrie d’orgueil. Fais, Seigneur, que je trouve le courage d’endurer pour toi le mépris et le ridicule car seules tes paroles contiennent la plénitude de la vie.

3. Le triomphe par l’épreuve. On vous reconnaîtra à vos fruits. Une vie qui reflète l’amour de Dieu, un amour qui se donne, voilà le testament d’un chrétien. A ceux qui s’opposeront à eux par la haine, la violence et la malveillance les Chrétiens répondront par l’amour, le pardon et la paix. C’est vraiment beau, exaltant, d’être chrétien parce que nous avons l’assurance qu’à la fin l’amour prévaudra. Évidemment, il y aura beaucoup de souffrances à endurer tant que ce monde gémira dans l’iniquité et les ténèbres. Mais ceux qui auront persévéré dans l’amour verront le triomphe final de celui au nom de qui ils ont souffert. Seigneur Jésus, accorde-moi la force dans les épreuves d’être fidèle au nom que je porte : celui de « chrétien ».


Dialogue avec le Christ

Beaucoup sont appelés mais peu sont élus. Seigneur, je veux être compté au nombre de tes amis qui ont été trouvés dignes de souffrir pour l’amour de toi. Combien d’occasions n’y a-t-il pas chaque jour pour te soutenir, te défendre, pour parler avec bienveillance de ceux qui sont injustes envers moi et de semer l’amour où il y a discorde. Fais, Seigneur, que je n’hésite pas à me manifester comme croyant en ton nom et à accepter sereinement d’être un signe de contradiction dans un monde qui ne te connaît pas et qui n’estime pas la grandeur de tes œuvres.


Résolution

Je chercherai l’occasion aujourd’hui de parler avec assurance en faveur de l’enseignement de l’Église.

Catholique.org
Revenir en haut Aller en bas
 
Méditation Quotidienne : Ils vous persécuteront aussi
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» S’ils m’ont persécuté, ils vous persécuteront aussi. — Jean 15:20.
» S’ils m’ont persécuté, ils vous persécuteront aussi. — Jean 15:20.
» Ils vous persécuteront aussi. — Jean 15:20.
» S’ils m’ont persécuté, ils vous persécuteront aussi. — Jean 15:20.
» Méditation Quotidienne : Et pour vous, qui suis-je ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Religion Catholique :: Lectures du jour :: Méditations-
Sauter vers: