Forum Religion Catholique

Forum convivial pour partager notre foi, nos prières, accueillir tous les Catholiques qui souhaitent découvrir ou redécouvrir notre belle Religion

AccueilPortailCalendrierFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Information sur la communion

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jean Pierre
Nouveau

MessageSujet: Information sur la communion   Mar 24 Mai - 2:44:56

Je donne souvent la communion dans ma paroisse. Je ne demande qu'elle attitude prendre face aux enfants. Dois-je leurs donner la communion si je doute qu'ils eussent faits leur première communion? DOI-JE LEURS DONNER OU LES REFUSER S'ILS N'ONT PAS FAIT LEUR PREMIÈRE COMMUNION?
Revenir en haut Aller en bas
Nicole
Administrateur

MessageSujet: Re: Information sur la communion   Mar 24 Mai - 7:54:52

Bonjour Jean Pierre

Chez nous quand un enfant s'approche de l'Eucharistie les mains croisées sur sa poitrine c'est qu'il n'a pas encore fait sa petite communion.

Le problème est que certains ne le font pas. J'ai demandé au doyen que faire en cas de doute.

Il m'a conseillé de le demander aux parents s'ils suivent si pas dans le doute si l'âge de l'enfant paraît être valable de la donner.

S'ils ne l'ont pas faite ne pas le donner.

Je te fournis un lien interressant mais voici un tout petit extrait:

Mais ce qui est souverainement grave, c’est que, en certains pays, les enfants avant leur première communion, même s’ils se trouvent en danger de mort, ne sont pas admis à communier en viatique, et, après leur mort, sont ensevelis selon les rites prescrits pour les tout petits, et sont ainsi privés du secours des suffrages de l’Eglise.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Fraternellement

Nouveau

MessageSujet: Re: Information sur la communion   Mar 24 Mai - 12:54:12

Merci de votre réponse; Joyeux. Je vais vous expliquer ce qui est arrivé samedi, lors d'un service funéraire. Je donnais la communion avec un prêtre de notre paroisse. A un certain moment des enfants sont venus et ils ont tendus les mains. Le prêtre , leurs a donné la communion. Moi, je leurs aurais demandé qu'ils avaient fait leur première communion, mais aucun n'est venu a moi. Après la messe, le prêtre a dit; Il y a des enfants qui ont fait leur première communion. Car il leur avait dit; de manger l'hostie, car les enfants ne s'avaient pas quoi faire. J'étais un peu fâché et je lui est dit; que moi je ne leurs aurait pas donné la communion, sans leurs demander, s'ils avaient fait leur première communion. Le problème, c'est que durant les services funéraires, il y a des personnes, qui ne viennent jamais a la messe et qui n'en connaissent pas plus que leurs enfants.
Nicole
Administrateur

MessageSujet: Re: Information sur la communion   Mar 24 Mai - 13:19:01

Hé oui c'est hélas le problème à l'heure actuelle, on ne sent plus le sens profond de la sainte Eucharistie.

Les prêtres hélas ne font plus assez attention à ce que les gens soient en ordre pour La recevoir.

Petite anecdote:

Le doyen à l'enterrement de mon père a bien précisé que les personnes en ordre devant Dieu pour recevoir la communion peuvent s'approcher de la sainte Table....y a pas eu foule

Je me suis aussi très souvent fâché devant ce fait mais visiblement on n'en n'a plus rien à faire et nous passons pour de droles de paroissiens (du moins chez moi). De même rester debout après la consécration est devenu très rare.

Fraternellement

Nouveau

MessageSujet: Re: Information sur la communion   Mar 24 Mai - 22:48:33

Merci pour votre réponse. je ne comprends pas bien, ce que vous voulez dire ;rester debout durant la consécration. Ici dans l'église les gens s'agenouillent a la consécration, car il y a des agenouilloirs. Mais dans la chapelle, il y en a pas, alors les gens demeurent debout.
Nicole
Administrateur

MessageSujet: Re: Information sur la communion   Mer 25 Mai - 7:07:14

Chez nous ce sont des sièges donc c'est soit assis soit debout et beaucoup de personnes s'assoient tout au long de la messe. Je ne compte évidemment pas les personnes ayant des problèmes de santé.

Fraternellement

MessageSujet: Re: Information sur la communion   

Information sur la communion
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1