Forum Religion Catholique

Forum convivial pour partager notre foi, nos prières, accueillir tous les Catholiques qui souhaitent découvrir ou redécouvrir notre belle Religion

AccueilPortailCalendrierFAQS'enregistrerConnexion

Partager | 

Saint Pascal Baylon de l'Ordre de Saint-François, commentaire du jour "Combien de temps vas-tu nous laisser dans le doute ? "

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
sophie208
Assidu

MessageSujet: Saint Pascal Baylon de l'Ordre de Saint-François, commentaire du jour "Combien de temps vas-tu nous laisser dans le doute ? "   Mar 17 Mai - 12:30

SAINT PASCAL BAYLON
de l'Ordre de Saint-François
(1540-1592)

Saint Pascal Baylon naquit en Espagne, le 17 mai 1540, d'humbles cultivateurs, riches des vertus chrétiennes. Occupé dès l'âge de sept ans, à la garde des troupeaux, il passait son temps en prières et en lectures; on dit que les Anges eux-mêmes lui donnèrent des leçons.

Le petit Pascal se plaisait surtout à réciter le Pater. Quoique pauvre, il trouvait le moyen de faire l'aumône en donnant une partie de sa nourriture à ceux qui en avaient besoin. Il était le modèle aimé et respecté de tous les bergers de la contrée. Dans un âge si tendre, il connaissait l'usage assidu des cilices, des jeûnes, des disciplines sanglantes; on le voyait marcher pieds nus à travers les ronces et les épines, en expiation de ses péchés. Le maître chez qui ses parents l'avaient placé voulait le faire héritier de tous ses biens, mais Pascal ne convoitait que l'héritage de l'amour de Dieu et la pauvreté religieuse.

A vingt ans, il entra chez les Franciscains, malgré les sollicitations de ses camarades, auxquels il prouva la réalité de l'appel divin en frappant trois fois la terre avec sa houlette et en faisant jaillir trois fontaines dans un lieu sec et aride.

Les vertus de l'enfant, déjà si extraordinaires, devinrent dans le religieux, des vertus véritablement merveilleuses. Son obéissance était aussi parfaite que possible. Traité rigoureusement par son supérieur, il disait à ceux qui le plaignaient: "Taisez-vous: le Saint-Esprit a parlé par la bouche de notre supérieur." Quand on lui proposait de faire quelque chose, il disait souvent: "Je ferai comme l'obéissance dira." Sa mortification était effrayante et ne le cédait en rien à celle des anciens solitaires. Sa charité pour les pauvres, quand il était portier, dépassait les limites; du moins ses supérieurs le blâmaient à ce sujet; mais il leur répondait naïvement: "S'il se présente douze pauvres et que je donne à dix, il est bien à craindre que l'un de ceux que je renvoie ne soit précisément Jésus-Christ."

Pascal est célèbre par sa dévotion à la Sainte Eucharistie; il passait des heures entières, souvent ravi en Dieu, devant le Tabernacle, et parfois on le voyait suspendu en l'air par l'effet du divin amour. Quand il ne pouvait être de corps devant le Très Saint-Sacrement, il y était ordinairement en esprit. Pendant la Messe de ses funérailles, on vit ses yeux s'ouvrir deux fois, à l'élévation de l'hostie et du calice. En 1897, Léon XIII l'a déclaré Patron des Oeuvres eucharistiques.

Abbé L. Jaud, Vie des Saints pour tous les jours de l'année, Tours, Mame, 1950.

Commentaire du jour

Saint Augustin (354-430), évêque d'Hippone (Afrique du Nord) et docteur de l'Église
La Trinité, I, 13, 30-31 (trad. Brévard, 2000 ans A, p. 152)

« Combien de temps vas-tu nous laisser dans le doute ? »

Comme il est égal au Père, le Fils de Dieu ne reçoit pas le pouvoir de juger, mais il le possède avec le Père. Il le reçoit pour que bons et méchants le voient juger, parce qu'il est Fils de l'homme. Voir le Fils de l'homme sera donné aux méchants eux-mêmes, mais la vision de sa divinité ne sera donnée qu'aux cœurs purs, car ce sont eux qui verront Dieu. Qu'est-ce-que la vie éternelle, sinon que cette vision, qui sera refusée aux impies ? « Qu'ils te connaissent, dit le Seigneur, toi le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ » (Jn 17,3). Comment connaîtront-ils Jésus Christ lui-même, sinon comme le seul vrai Dieu, lui qui se montrera lui-même à eux ? Il se montrera plein de bonté dans la vision qui le découvrira aux cœurs purs. « Qu'il est bon le Dieu d'Israël pour ceux qui ont le cœur droit » (Ps 72,1). Dieu seul est bon.

Voilà pourquoi quelqu'un qui avait appelé le Seigneur « bon maître », en lui demandant conseil pour arriver à la vie éternelle, s'est attiré cette réponse : « Pourquoi m'interroges-tu sur ce qui est bon ? Personne n'est bon sinon Dieu seul » (Mc 10,17-18). C'est que cet homme qui l'interrogeait ne soupçonnait pas à qui il s'adressait et le prenait simplement pour un fils d'homme... « Cet aspect que je revêts, c'est celui du Fils de l'homme, celui qui a été assumé, celui qui apparaîtra lors du jugement aux impies aussi bien qu'aux justes... Mais il y a une vision de ma condition divine : quand je l'avais, je ne me suis pas prévalu de ce qu'elle me rendait égal à Dieu, mais je me suis anéanti moi-même pour prendre l'autre condition » (Ph 2,6-7). C'est donc lui, ce Dieu unique, Père, Fils, Esprit Saint, qui n'apparaîtra que pour la joie inaltérable des justes.

Evangile au Quotidien
Evangelizo.org 2001-2010
Revenir en haut Aller en bas

Saint Pascal Baylon de l'Ordre de Saint-François, commentaire du jour "Combien de temps vas-tu nous laisser dans le doute ? "

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1