Forum Religion Catholique

Forum convivial pour partager notre foi, nos prières, accueillir tous les Catholiques qui souhaitent découvrir ou redécouvrir notre belle Religion
 
AccueilPortailCalendrierFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Méditation Quotidienne : Dieu nous appelle à partager la joie de son amour

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Méditation Quotidienne : Dieu nous appelle à partager la joie de son amour   Lun 16 Mai - 22:15:28



Lundi 16 Mai 2011
Une méditation pour aujourd'hui


Dieu nous appelle à partager la joie de son amour



Saint Jean 10,11-18

Jésus disait aux Juifs : « Je suis le bon pasteur, le vrai berger. Le vrai berger donne sa vie pour ses brebis. Le berger mercenaire, lui, n’est pas le pasteur, car les brebis ne lui appartiennent pas : s’il voit venir le loup, il abandonne les brebis et s’enfuit ; le loup s’en empare et les disperse. Ce berger n’est qu’un mercenaire, et les brebis ne comptent pas vraiment pour lui. Moi, je suis le bon pasteur ; je connais mes brebis, et mes brebis me connaissent, comme le Père me connaît, et que je connais le Père ; et je donne ma vie pour mes brebis. J’ai encore d’autres brebis, qui ne sont pas de cette bergerie : celles-là aussi, il faut que je les conduise. Elles écouteront ma voix : il y aura un seul troupeau et un seul pasteur. Le Père m’aime parce que je donne ma vie pour la reprendre ensuite. Personne n’a pu me l’enlever : je la donne de moi-même. J’ai le pouvoir de la donner, et le pouvoir de la reprendre : voilà le commandement que j’ai reçu de mon Père. »


Prière d’introduction

Merci, Seigneur, de m’avoir donné la vie et de m’avoir comblé de tant de bénédictions. Je veux donner ma vie pour toi. Je veux m’oublier, prendre ma croix et te suivre. Ce sera ma manière de te prouver que je t’aime.


Demande

Montre-moi, Seigneur, ce que je dois abandonner pour te suivre.


Points de réflexion

1. Ecouter Dieu qui appelle. Jésus nous dit "Je suis le bon berger." Est-ce que nous l’écoutons quand il nous dit ceci ? Dieu a donné à ses disciples le commandement de chercher son amour avant tout et d’aimer comme lui il aime. Dieu nous invite à nous donner afin d’être complètement à lui. Si nous sommes ouverts, nous pouvons regagner notre liberté, qui nous a été volée par le péché. Ce qui plait à Dieu c’est de savoir que nous demeurons en son amour et que nous écoutons son appel. Sa joie se trouve en partageant son amour avec nous tous. Soyons ouverts et écoutons-le.

2. Renoncer à soi-même. Nous ne pouvons pas commencer à vivre vraiment jusqu’à ce que nous ayons compris la signification de la mort du Christ par laquelle notre salut a été rendu possible. Prenons un moment pour remercier Dieu de ce sacrifice. Quel immense privilège que de se savoir sauvé ! Nous avons tous les jours à renoncer aux choses de ce monde, à mourir à nous-mêmes : nos passions, nos désirs égoïstes, notre propre volonté. Cependant, il ne s’agit pas de se sacrifier pour le sacrifice mais par imitation amoureuse du Christ et dans le but de nous maîtriser nous-mêmes, renforçant ainsi notre volonté. Afin de vaincre les difficultés, la haine, et le péché du monde, nous devons d’abord vaincre nos propres passions. Jésus nous a appelés à prendre notre croix et à le suivre. C’est parfois difficile, mais quand nous avons le regard fixé sur le salut, nous devenons vraiment conscients que nous vivons en vue de la vie éternelle. Dans ce cas, toutes les promesses de ce monde s’effondrent ; elles deviennent sans importance et nous nous en détachons facilement. Cela fait partie du chemin de sainteté.

3. Recevoir. Souvent nous nous construisons des trônes qui nous donnent une certaine autorité sur terre et sur les choses de la terre. Pourquoi est-ce que nous tenons tant à ces trônes ? Ils sont simplement des obstacles à la vraie vie, remplie de grâces, que Dieu veut nous offrir. Non seulement il faut descendre de nos trônes, mais il faut les détruire. Avec chaque renoncement, Dieu nous accorde la capacité de recevoir un don ; cependant, nous devons le lui demander et ouvrir nos cœurs pour le recevoir. Ce don, sous des formes différentes et de manières différentes, signifie toujours une vie nouvelle. Nous devons toujours nous accrocher à cette nouvelle vie - la vie avec le Christ. Prenons le temps de le remercier de la nouvelle vie qu’il nous donne chaque jour.


Dialogue avec le Christ

Seigneur Jésus, je sais que tu es tout-puissant et que tu es mon berger. Guide-moi, Seigneur. Parfois le monde me pèse. Je sens le fardeau, et la honte m’accable. Aide-moi, Jésus. Aide-moi à être une personne toute donnée aux autres. Aide-moi à être l’une de tes brebis et à te suivre, même si pour cela je dois renoncer à moi-même, à mes envies, à mes projets. Montre- moi, Seigneur, ce que tu veux de moi : montre-moi où aller, ce que je dois faire, et comment le faire. Montre-moi qui je devrais aider aujourd’hui, pour que je donne ma vie pour le service des autres. Jésus, ce monde ne te connaît pas et ne t’aime pas. Il ne veut pas que je te connaisse, que je t’aime, ou que je te suive. Seigneur, tu es mon berger et tu as donné ta vie pour tes brebis. Aide-moi à vivre de ta vie et à devenir la lumière dont le monde a tant besoin.


Résolution

Aujourd’hui j’offrirai deux sacrifices à Dieu, même si ce sont des petites choses

Catholique.org
Revenir en haut Aller en bas
 
Méditation Quotidienne : Dieu nous appelle à partager la joie de son amour
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Méditation Quotidienne : Dieu nous appelle à partager la joie de son amour
» Dieu nous appelle à partager la joie de son amour
» Dieu nous appelle pour faire Eglise
» Si Dieu nous appelle !
» Venez,Dieu nous appelle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Religion Catholique :: Lectures du jour :: Méditations-
Sauter vers: