Forum Religion Catholique

Forum convivial pour partager notre foi, nos prières, accueillir tous les Catholiques qui souhaitent découvrir ou redécouvrir notre belle Religion
 
AccueilPortailCalendrierFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Méditation Quotidienne : Chercher à remplir son coeur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Méditation Quotidienne : Chercher à remplir son coeur   Ven 13 Mai - 14:30:33



Vendredi 13 Mai 2011
Une méditation pour aujourd'hui


Chercher à remplir son coeur




Saint Jean 6,52-59

Les Juifs discutaient entre eux : « Comment cet homme-là peut-il nous donner sa chair à manger ? » Jésus leur dit alors : « Amen, amen, je vous le dis : si vous ne mangez pas la chair du Fils de l’homme, et si vous ne buvez pas son sang, vous n’aurez pas la vie en vous. Celui qui mange ma chair et boit mon sang a la vie éternelle ; et moi, je le ressusciterai au dernier jour. En effet, ma chair est la vraie nourriture, et mon sang est la vraie boisson. Celui qui mange ma chair et boit mon sang demeure en moi, et moi je demeure en lui. De même que le Père, qui est vivant, m’a envoyé, et que moi je vis par le Père, de même aussi celui qui me mangera vivra par moi. Tel est le pain qui descend du ciel : il n’est pas comme celui que vos pères ont mangé. Eux, ils sont morts ; celui qui mange ce pain vivra éternellement. » Voilà ce que Jésus a dit, dans son enseignement à la synagogue de Capharnaüm.


Prière d’introduction

Seigneur, lorsque je m’adresse à toi dans cette prière, je crois que tu es présent ici et maintenant. J’ai confiance en ton désir de me donner toutes les grâces dont j’ai besoin aujourd’hui. Je te remercie pour ton amour, je te remercie pour ton immense générosité envers moi. Je t’offre ma vie et mon amour en retour.


Demande

Seigneur, aide-moi à relever les défis qui se présentent à moi et à continuer à te suivre dans la foi.


Points de réflexion

1. Qu’est-ce que je cherche vraiment ? La veille Jésus avait multiplié des pains et des poissons pour nourrir la multitude. Les Juifs se sont rendu compte qu’il y avait là quelque chose de spécial, que Jésus était le Messie, ou au moins un prophète. Cela les intrigue assez pour qu’ils le suivent et lui posent des questions. Jusqu’à présent ils ont apprécié tout ce qu’il a dit. Certains d’entre eux ne l’ont pas compris complètement ou correctement, mais il disait des choses assez proches de ce qu’ils avaient l’habitude d’entendre pour que cela ne leur pose pas de grande difficulté. Ils continuent à poser des questions, à chercher à comprendre. Quelle est mon attitude lorsque j’interroge notre Seigneur sur les événements de ma vie ? Est-ce que je cherche à comprendre afin de mieux accepter et suivre le plan de Dieu, ou est-ce que ma fidélité va se limiter à ce que je suis capable de comprendre ?

2. Elargir nos horizons. Ici, Jésus dit quelque chose de vraiment choquant. Il veut que nous mangions sa chair et buvions son sang ! Jusqu’à présent, la foule était disposée à l’accepter comme un fournisseur de pain. Il les a nourris hier. Peut-être, s’ils restent assez longtemps, il le fera à nouveau. Leurs idées au sujet du Messie sont d’ordre pratique, fondées uniquement sur le rétablissement du royaume de David, au détriment des Romains. Jésus, lui, veut les emmener à un autre niveau. Il veut leur faire apercevoir le mystère de la générosité amoureuse de Dieu. Il désire leur donner quelque chose de beaucoup mieux que la manne du désert. Il veut leur donner un royaume encore plus grand que celui de David. Les promesses du Christ sont tellement plus grandes que ce qu’ils cherchent, ils ne sont pas en mesure de comprendre ce qu’il leur offre. Ils devront l’accepter dans la foi.

3. Des grands cadeaux viennent dans des petits paquets. Nous avons la capacité de comprendre beaucoup de choses, même beaucoup de choses spirituelles. Dans sa bonté, Dieu nous a donné l’intelligence afin que nous puissions comprendre certaines vérités sur lui. Mais ces vérités simples ne révèlent pas toute la gloire de Dieu. Elles ne peuvent pas nous satisfaire autant que les vérités plus importantes. Jésus veut nous donner sa chair à manger et son sang à boire. Il révèle cela à la foule et comme ils n’ont pas la foi, ils ne comprennent pas. Certains s’en vont à la recherche d’un autre "faiseur de miracles". D’autres, qui cherchent à comprendre, partent à la recherche d’un "maître" qui serait à leur portée. Heureusement, certains cherchent la révélation des mystères de Dieu, le plus grand don que Dieu peut donner. Ils ne cherchent pas à se remplir l’estomac ou leurs esprits. Ils cherchent à remplir leur cœur. Voilà le genre de don que Jésus entend donner - et en abondance.


Dialogue avec le Christ

Seigneur, souvent, je m’attends à recevoir de toi des dons matériels. Aide-moi à comprendre que le plus grand cadeau que tu me donnes est au-delà de ma compréhension. Pourtant, si je suis prêt à l’accepter avec foi, il comblera mon cœur. Peut-être avec le temps, je comprendrai mieux mais la grandeur de la foi réside dans ma confiance en toi.


Résolution

Quel est le don spirituel dont j’ai le plus besoin ? La foi ? La charité ? L’humilité ? Quelque chose d’autre ? Aujourd’hui, je vais consacrer du temps à demander à Dieu dans la prière de m’accorder ce don

Catholique.org
Revenir en haut Aller en bas
 
Méditation Quotidienne : Chercher à remplir son coeur
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Méditation Quotidienne : Pureté de coeur, de corps et d'esprit
» Méditation Quotidienne : Baptême du Seigneur
» Méditation Quotidienne : Se rapprocher du Christ
» Méditation Quotidienne : Ecoutons pour parler clair
» Méditation Quotidienne : Amitié avec le Christ

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Religion Catholique :: Lectures du jour :: Méditations-
Sauter vers: