Forum Religion Catholique

Forum convivial pour partager notre foi, nos prières, accueillir tous les Catholiques qui souhaitent découvrir ou redécouvrir notre belle Religion
 
AccueilPortailCalendrierFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Lundi 2 Mai 2011 : Textes de la messe de ce jour

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Lundi 2 Mai 2011 : Textes de la messe de ce jour   Lun 2 Mai - 11:29:16




Lundi 2 Mai 2011

Lundi, 2ème Semaine du Temps Pascal
Saint Athanase, évêque et docteur de l'Eglise





1ère lecture : L'Esprit Saint prend possession à nouveau de la communauté en prière
Ac 4, 23-31
Lecture du livre des Actes des Apôtres


Lorsque les chefs des prêtres et la anciens eurent relâché Pierre et Jean , ceux-ci rejoignirent les frères et rapportèrent tout ce qu'on leur avait dit.
Après ce récit, tous, d'un seul coeur, adressèrent à Dieu cette prière : « Maître, c'est toi qui as fait le ciel, la terre et la mer, et tout ce qu'ils contiennent. C'est toi qui, par l'Esprit Saint, as mis dans la bouche de notre père David, ton serviteur, les paroles que voici : Pourquoi ces nations en tumulte, ces peuples aux projets stupides, ces rois de la terre qui se groupent, ces grands qui conspirent entre eux contre le Seigneur et son Messie ?
Et c'est vrai : on a conspiré dans cette ville contre Jésus, ton Saint, ton Serviteur, que tu as consacré comme Messie. Hérode et Ponce Pilate, avec les païens et le peuple d'Israël, ont accompli tout ce que tu avais décidé d'avance dans ta puissance et ta sagesse.
Et maintenant, Seigneur, sois attentif à leurs menaces : donne à ceux qui te servent d'annoncer ta parole avec une parfaite assurance.
Étends donc ta main pour guérir les malades, accomplis des signes et des prodiges, par le nom de Jésus, ton Saint, ton Serviteur. »
Comme leur prière se terminait, le lieu où ils étaient réunis se mit à trembler, ils furent tous remplis de l'Esprit Saint et ils annonçaient la parole de Dieu avec assurance.


Psaume : Heureux qui trouve en Dieu son refuge !
Ps 2, 1-3, 4-6, 7bc-9

Pourquoi ce tumulte des nations,
ce vain murmure des peuples ?
Les rois de la terre se dressent,
les grands se liguent entre eux
contre le Seigneur et son messie :
« Faisons sauter nos chaînes,
rejetons ces entraves ! »

Celui qui règne dans les cieux s'en amuse,
le Seigneur les tourne en dérision ;
puis il leur parle avec fureur ,
et sa colère les épouvante :
« Moi, j'ai sacré mon roi sur Sion,
ma sainte montagne. »

Il m'a dit : « Tu es mon fils ;
moi, aujourd'hui, je t'ai engendré.
Demande, et je te donne en héritage les nations,
pour domaine la terre tout entière.
Tu les détruiras de ton sceptre de fer,
tu les briseras comme un vase de potier. »


Acclamation : Alléluia. Alléluia.

Vous êtes ressuscités avec le Christ.
Recherchez les réalités d'en haut : là se trouve le Christ, à la droite du Père.
Alléluia. (cf. Col 3, 1)




Evangile : Entretien de Jésus avec Nicodème : la nouvelle naissance
Jn 3, 1-8
Evangile de Jésus Christ selon saint Jean


Il y avait un pharisien nommé Nicodème ; c'était un notable parmi les Juifs.

Il vint trouver Jésus pendant la nuit. Il lui dit : « Rabbi, nous le savons bien, c'est de la part de Dieu que tu es venu nous instruire, car aucun homme ne peut accomplir les signes que tu accomplis si Dieu n'est pas avec lui. »
Jésus lui répondit : « Amen, amen, je te le dis : personne, à moins de renaître, ne peut voir le règne de Dieu. »
Nicodème lui répliqua : « Comment est-il possible de naître quand on est déjà vieux ? Est-ce qu'on peut rentrer dans le sein de sa mère pour naître une seconde fois ? »
Jésus répondit : « Amen, amen, je te le dis : personne, à moins de naître de l'eau et de l'Esprit, ne peut entrer dans le royaume de Dieu.
Ce qui est né de la chair n'est que chair ; ce qui est né de l'Esprit est esprit.
Ne sois pas étonné si je t'ai dit qu'il vous faut renaître.
Le vent souffle où il veut : tu entends le bruit qu'il fait, mais tu ne sais pas d'où il vient ni où il va. Il en est ainsi de tout homme qui est né du souffle de l'Esprit. »


Homélie

À peine dépassons-nous le cap de l’octave pascale, que nous voici orientés vers le but ultime de la vie chrétienne : l’Esprit.

Jésus nous invite à naître d’en haut par opposition à naître d’en bas. Or, naître, c’est recevoir un corps, une âme, une famille. Jésus nous invite ainsi à entrer dans la famille de Dieu, il nous promet une nouvelle création. Cette promesse, fruit de la résurrection, est réalisée par l’Esprit lors du baptême ; nous naissons alors « de l’eau et de l’Esprit ». Pour naître à la vie de Dieu, il nous faut recevoir de lui ce changement bouleversant et radical, par son Esprit.

Ceci nous enseigne le sens de ce temps liturgique. La marche de quarante jours vers notre Pâques ouvre à un nouvel itinéraire, de cinquante jours, avec le Ressuscité. Or Jésus ne veut pas être retenu avec ceux d’en bas, il a traversé les profondeurs de la mort et monte irrésistiblement au firmament de la vie, sans s’arrêter à son ancien mode de présence parmi nous. Il revient à l’Esprit Saint d’achever la nouvelle création en instaurant au cœur de l’homme le dynamisme de la vie divine que nous a acquise le Ressuscité. La résurrection en effet n’est pas la garantie que nous ne mourrons pas, elle est le don de la vie divine. Ainsi l’Esprit se saisit-il de tout homme qui le lui demande.

L’Esprit se saisit de l’homme, mais il demeure insaisissable : « tu ne sais ni d’où il vient, ni où il va ». On perçoit cependant les conséquences de sa présence : « tu entends le bruit qu’il fait ». Ainsi en est-il de tout homme renouvelé par le baptême : on le reconnaît à ses actes�

Puisque notre marche s’oriente explicitement vers la Pentecôte, demandons dès à présent le don de l’Esprit qui vivifie et qui fortifie, l’Esprit qui fait entrer manifestement dans la vie de Dieu.

Frère Dominique
Revenir en haut Aller en bas
 
Lundi 2 Mai 2011 : Textes de la messe de ce jour
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Samedi 3 Décembre 2011 : Textes de la messe de ce jour
» Lundi 11 Avril 2011 : Textes de la messe de ce jour
» Lundi 2 Mai 2011 : Textes de la messe de ce jour
» Lundi 11 Juillet 2011 : Textes de la messe de ce jour
» Mardi 26 Avril 2011 : Textes de la messe de ce jour

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Religion Catholique :: Lectures du jour :: Textes de la messe de ce jour-
Sauter vers: