Forum Religion Catholique

Forum convivial pour partager notre foi, nos prières, accueillir tous les Catholiques qui souhaitent découvrir ou redécouvrir notre belle Religion
 
AccueilPortailCalendrierFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Méditation Quotidienne : Les yeux fixés sur le royaume

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Méditation Quotidienne : Les yeux fixés sur le royaume   Lun 2 Mai - 11:06:59



Lundi 2 Mai 2011
Une méditation pour aujourd'hui


Les yeux fixés sur le royaume

bible2

Saint Jean 3,1-8

Il y avait un pharisien nommé Nicodème ; c’était un notable parmi les Juifs. Il vint trouver Jésus pendant la nuit. Il lui dit : « Rabbi, nous le savons bien, c’est de la part de Dieu que tu es venu nous instruire, car aucun homme ne peut accomplir les signes que tu accomplis si Dieu n’est pas avec lui. » Jésus lui répondit : « Amen, amen, je te le dis : personne, à moins de renaître, ne peut voir le règne de Dieu. » Nicodème lui répliqua : « Comment est-il possible de naître quand on est déjà vieux ? Est-ce qu’on peut rentrer dans le sein de sa mère pour naître une seconde fois ? » Jésus répondit : « Amen, amen, je te le dis : personne, à moins de naître de l’eau et de l’Esprit, ne peut entrer dans le royaume de Dieu. Ce qui est né de la chair n’est que chair ; ce qui est né de l’Esprit est esprit. Ne sois pas étonné si je t’ai dit qu’il vous faut renaître. Le vent souffle où il veut : tu entends le bruit qu’il fait, mais tu ne sais pas d’où il vient ni où il va. Il en est ainsi de tout homme qui est né du souffle de l’Esprit. »


Prière d’introduction

Seigneur, tu connais mes besoins mieux que moi. Malgré mes infidélités, je désire accomplir ta volonté dans ma vie. Envoie-moi ton Esprit ! Par lui, et avec l’aide de Marie, accorde-moi la grâce de comprendre ce qu’est ton Royaume et d’y être attiré de tout mon coeur. Que chacun de mes pas en ce monde m’y emmène avec un grand enthousiasme.


Demande

Seigneur, augmente ma réceptivité à ton Esprit.


Points de réflexion

1. Les yeux de la tête. Que voient nos yeux ? Ils voient l’oeuvre de Dieu dans la création nous indiquant qu’il nous aime. Ils voient des créatures, créées par pur amour. Nos yeux voient des occasions d’exercer l’amour comme le Créateur nous l’apprend. Ils voient le mystère de l’amour du Christ dans l’Eucharistie. Ils voient tout autour de nous l’Esprit au travail dans l’Eglise, le corps mystique du Christ. Les yeux sont les instruments de la foi et nous sont très utiles sur notre chemin vers le royaume éternel. Est-ce que mes yeux voient comme cela ?

2. Les yeux du cœur. De la même manière que les choses qui viennent du coeur peuvent souiller un homme, les choses qui viennent du coeur peuvent le sanctifier. Les yeux sont également les instruments du coeur. Les yeux se focaliseront sur ce que le coeur chérit. Le Christ l’a énoncé clairement : "La lampe du corps, c’est l’oeil. Donc, si ton oeil est vraiment clair, ton corps tout entier sera dans la lumière ; mais si ton oeil est mauvais, ton corps tout entier sera plongé dans les ténèbres. Si donc la lumière qui est en toi est ténèbres, quelles ténèbres y aura-t-il ! " (Matthieu 6,22).


3. Les yeux de l’âme. "Le vent souffle où il veut : tu entends le bruit qu’il fait, mais tu ne sais pas d’où il vient ni où il va. Il en est avec l’Esprit." L’Esprit Saint, le Paraclet, parle à nos âmes sans le bruit des mots. Les yeux de l’âme, guidés par ce même Esprit, nous aident à voir et à aimer ce qui est bien et à nous réjouir toujours de sa consolation. « Se laisser guider par l’Esprit Saint représente tout un programme de vie pour chaque chrétien. Se laisser guider par l’Esprit c’est toujours vivre dans la vérité de la charité : "L’amour de Dieu a été versé dans nos cœurs par l’Esprit Saint qui nous a été donné » (Rom 5, 5).


Dialogue avec le Christ

Seigneur Jésus Christ, tu ne nous as pas laissés orphelins. Tu as promis d’envoyer ton Esprit Saint sur ton Eglise et de rester avec nous jusqu’à la fin des temps. En de multiples occasions tu as préparé les disciples à la venue de l’Esprit. De même, aide-moi à me préparer à voyager avec ton Esprit.


Résolution

Je prierai trois fois une prière à l’Esprit Saint au cours de la journée.


Catholique.org
Revenir en haut Aller en bas
 
Méditation Quotidienne : Les yeux fixés sur le royaume
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Méditation Quotidienne : Croire aux oeuvres
» Méditation Quotidienne : Baptême du Seigneur
» Méditation Quotidienne : Se rapprocher du Christ
» Méditation Quotidienne : Pureté de coeur, de corps et d'esprit
» Méditation Quotidienne : Ecoutons pour parler clair

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Religion Catholique :: Lectures du jour :: Méditations-
Sauter vers: