sophie208 Assidu

Nombre de messages: 2934 Age: 43 Date d'inscription: 09/10/2008
 | Sujet: Saint Fulbert Evêque de Chartres, commentaire du jour "Alors Jésus pleura" Dim 10 Avr - 14:19 | |
| Saint Fulbert Évêque de Chartres (960-1029)
 Saint Fulbert, l'un des plus grands et des plus saints évêques de Chartres, fut aussi le premier savant de son époque ; l'un de ses biographes dit, en effet, qu'il surpassait facilement tous ses contemporains, tant dans la connaissance des Saintes Écritures que dans les sciences profanes.
Son humilité, qui brille à chaque page de ses lettres, ne fait qu'ajouter à son rare mérite : "Je suis, écrivait-il, le très petit évêque d'une très grande Église." -- "Je suis un homme rempli de misères, incapable de me conduire moi-même et néanmoins chargé de conduire les autres dans les voies du salut."
Il fut le modèle des pasteurs, par son zèle à défendre les intérêts de l'Église. Sans négliger le gouvernement de son peuple, il trouvait du temps pour composer de pieux ouvrages. Ses sermons en l'honneur de la Sainte Vierge, pour laquelle il avait une dévotion particulière, sont très remarquables ; jamais il n'était plus éloquent en chaire que quand il exhortait son peuple au culte et à l'amour de Marie.
L'auguste Mère de Dieu se plut à récompenser sa piété par des faveurs extraordinaires. Dans une maladie très grave, Marie fit couler sur ses lèvres un baume céleste, et le mal disparut.
Une des gloires de Fulbert, c'est la construction de la cathédrale de Chartres, qui subsiste encore. L'ancienne ayant été détruite par un effroyable incendie, il employa au temple magnifique qu'il fit construire tout ce qu'il possédait ; les largesses royales affluèrent de toutes parts. Il s'appliqua ensuite à faire honorer Dieu dans ce temple par des chants harmonieux et des cérémonies majestueuses.
C'est dans la crypte de cette cathédrale insigne qu'est honorée Notre-Dame-de-sous-terre, dont l'histoire merveilleuse remonterait au temps des Druides, et dont l'image était dédiée à la Vierge qui devait enfanter : Virgini pariturae.
Abbé L. Jaud, Vie des Saints pour tous les jours de l'année, Tours, Mame, 1950.
Commentaire du jour
Saint Pierre Chrysologue (v. 406-450), évêque de Ravenne, docteur de l'Église Sermon 64 ; PL 52, 379 (trad. coll. Icthus, t. 12, p. 279 rev.)
« Alors Jésus pleura »
« Quand Jésus vit Marie pleurer, et que les juifs venus avec elle pleuraient, il fut bouleversé d'une émotion profonde... » Marie pleure, les juifs pleurent, même le Christ pleure. Crois-tu qu'ils ressentent tous la même peine ? Marie, la sœur du mort, pleure parce qu'elle n'a pas pu retenir son frère, ni détourner la mort. Elle a beau être convaincue de la résurrection, la perte de son meilleur soutien, la pensée d'une cruelle absence, la tristesse d'une longue séparation, font jaillir des larmes qu'elle ne peut pas retenir... L'image implacable de la mort ne peut pas ne pas nous toucher et bouleverser, quelle que soit notre foi. Les juifs aussi pleuraient, au souvenir de leur condition mortelle, parce qu'ils désespéraient de l'éternité... Un mortel ne peut pas ne pas pleurer devant la mort.
Laquelle d'entre ces tristesses étreint le Christ ? Aucune ? Alors pourquoi pleure-t-il ? Il avait dit : « Lazare est mort, et je me réjouis »... Mais voici qu'il répand les larmes des mortels, au moment même où il répand une nouvelle fois l'Esprit de vie ! Frères, tel est l'homme : sous l'effet de la joie, comme sous celui de la peine, jaillissent les larmes... Le Christ n'a pas pleuré dans la désolation de la mort, mais au souvenir de l'allégresse, lui qui par sa parole, une parole, doit réveiller tous les morts à la vie éternelle (Jn 5,48)... Comment penser que le Christ ait pleuré par faiblesse humaine, quand le Père céleste pleure son fils prodigue non pas lorsqu'il part, mais à l'heure de le retrouver ? (Lc 15,20)... Il a permis que Lazare meure, parce qu'il a voulu ressusciter le mort pour manifester sa gloire ; il a permis que son ami descende au séjour des morts afin que Dieu apparaisse, en ramenant l'homme des enfers.
Evangile au Quotidien Evangelizo.org 2001-2010 |
|