Forum Religion Catholique

Forum convivial pour partager notre foi, nos prières, accueillir tous les Catholiques qui souhaitent découvrir ou redécouvrir notre belle Religion
 
AccueilPortailCalendrierFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Mercredi 30 Mars 2011 : Textes de la messe de ce jour

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Mercredi 30 Mars 2011 : Textes de la messe de ce jour   Mer 30 Mar - 17:54:31


Mercredi 30 Mars 2011

Mercredi, 3ème Semaine de Carême
Férie




1ère lecture : Valeur incomparable de la loi du Seigneur
Dt 4,1.5-9
Lecture du livre du Deutéronome

Moïse disait au peuple :
« Maintenant, Israël, écoute les commandements et les décrets que je vous enseigne pour que vous les mettiez en pratique. Ainsi vous vivrez, et vous entrerez en possession du pays que vous donne le Seigneur, le Dieu de vos pères.
Voyez, je vous enseigne les commandements et les décrets que le Seigneur mon Dieu m'a donnés pour vous, afin que vous les mettiez en pratique dans le pays dont vous allez prendre possession.
Vous les garderez, vous les mettrez en pratique ; ils seront votre sagesse et votre intelligence aux yeux de tous les peuples. Quand ceux-ci entendront parler de tous ces commandements, ils s'écrieront : « Il n'y a pas un peuple sage et intelligent comme cette grande nation ! »
Quelle est en effet la grande nation dont les dieux soient aussi proches que le Seigneur notre Dieu est proche de nous chaque fois que nous l'invoquons ?
Et quelle est la grande nation dont les commandements et les décrets soient aussi justes que toute cette Loi que je vous présente aujourd'hui ?
Mais prends garde à toi : garde-toi de jamais oublier ce que tes yeux ont vu ; ne le laisse pas sortir de ton coeur un seul jour. Enseigne-le à tes fils, et aux fils de tes fils. »

Psaume : Peuple de Dieu, chante ton Seigneur !
Ps 147
Glorifie le Seigneur, Jérusalem !
Célèbre ton Dieu, ô Sion !
Il a consolidé les barres de tes portes,
dans tes murs il a béni tes enfants.

Il envoie sa parole sur la terre :
rapide, son verbe la parcourt.
Il étale une toison de neige,
il sème une poussière de givre.

Il révèle sa parole à Jacob,
ses volontés et ses lois à Israël.
Pas un peuple qu'il ait ainsi traité ;
nul autre n'a connu ses volontés.


Acclamation

Gloire à toi, Seigneur, Fils du Dieu vivant !
Tes paroles, Seigneur, sont pour nous l'esprit et la vie.
Tu as les paroles de la vie éternelle.
Gloire à toi, Seigneur, Fils du Dieu vivant ! (cf. Jn 6, 63.68)




Evangile : Jésus mène la loi à son accomplissement
Mt 5, 17-19
Evangile de Jésus Christ selon saint Matthieu

Comme les disciples s'étaient rassemblés autour de Jésus, sur la montagne, il leur disait :
« Ne pensez pas que je suis venu abolir la Loi ou les Prophètes : je ne suis pas venu abolir, mais accomplir.
Amen, je vous le dis : Avant que le ciel et la terre disparaissent, pas une lettre, pas un seul petit trait ne disparaîtra de la Loi jusqu'à ce que tout se réalise.
Donc, celui qui rejettera un seul de ces plus petits commandements, et qui enseignera aux hommes à faire ainsi, sera déclaré le plus petit dans le Royaume des cieux. Mais celui qui les observera et les enseignera sera déclaré grand dans le Royaume des cieux. »


Homélie

L’Évangile pourrait facilement être réduit à quelque élan du cœur : il suffirait d’aimer, la miséricorde pardonnerait tout. Or, voici Jésus, le maître qui nous laisse le commandement de l’amour, se révélant pointilleux, à la limite du légalisme : « Pas une lettre, pas un seul petit trait ne disparaîtra de la Loi ». Et même : « celui qui rejettera un seul de ces plus petits commandements, et qui enseignera aux hommes à faire ainsi, sera déclaré le plus petit dans le Royaume des cieux ».

En effet, tout, dans la Loi de Dieu, doit se réaliser, car il n’appartient pas à l’homme de faire le tri, de corriger ou d’amender les commandements. Seul l’orgueil peut pousser l’homme à croire qu’il peut juger les préceptes divins. Cette pensée est aux antipodes de l’esprit filial qui conduit à être tout accueil pour la Parole de Dieu. Les commandements de Dieu ne sont pas des contraintes qui limitent notre capacité à aimer mais des guides sûrs éclairant notre route vers la maison du Père. Ils sont le lieu où manifester concrètement notre volonté de vivre en fils.

Celui qui observe les commandements n’est donc pas un pantin mais un fils. Or le fils n’est pas un esclave ou un ouvrier qui mérite son salaire par son obéissance. Suivre les commandements de manière servile ne nous fait pas gagner le Ciel. Au fils est en effet réservé l’héritage. L’obéissance du fils révèle que tout est grâce, elle montre que la fidélité au commandement de l’amour est le fruit de l’abandon dans les mains du Père, elle manifeste que Dieu est proche.

Seigneur Jésus, que tes commandements soient notre sagesse et notre intelligence aux yeux de tous les peuples (1ère lect.), afin que le monde voie combien notre Dieu est juste, afin que nos frères les hommes découvrent que Dieu est notre Père.

Frère Dominique
Revenir en haut Aller en bas
 
Mercredi 30 Mars 2011 : Textes de la messe de ce jour
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vendredi 18 Mars 2011 : Textes de la messe de ce jour
» Mercredi 2 Mars 2011 : Textes de la messe de ce jour
» Mercredi 23 Mars 2011 : Textes de la messe de ce jour
» Samedi 5 Mars 2011 : Textes de la messe de ce jour
» Lundi 7 Mars 2011 : Textes de la messe de ce jour

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Religion Catholique :: Lectures du jour :: Textes de la messe de ce jour-
Sauter vers: