Forum Religion Catholique

Forum convivial pour partager notre foi, nos prières, accueillir tous les Catholiques qui souhaitent découvrir ou redécouvrir notre belle Religion

AccueilPortailCalendrierFAQS'enregistrerConnexion

Partager | 

L'annonciation du Seigneur Solennité, commentaire du jour "Qu'il me soit fait selon ta parole"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
sophie208
Assidu

MessageSujet: L'annonciation du Seigneur Solennité, commentaire du jour "Qu'il me soit fait selon ta parole"   Ven 25 Mar - 12:19

L'ANNONCIATION DU SEIGNEUR
Solennité

L'Annonciation de la Sainte Vierge et l'Incarnation de Jésus-Christ, base de notre sainte religion, ne forment, pour ainsi dire, qu'un seul et inséparable mystère. Depuis plus de quatre mille ans, la terre attendait le Sauveur promis ; l'heure de la délivrance a sonné enfin : voici le Rédempteur ! Une scène d'une grandeur toute mystérieuse se passe dans les splendeurs du Ciel ; la sainte et adorable Trinité tient conseil.

Pour réparer l'injure infinie faite à la Divinité par le péché, il faut une réparation infinie et par conséquent divine : le Fils de Dieu descendra de son trône éternel, Il prendra une chair humaine et sera tout ensemble Dieu et homme.

Le message céleste est confié à l'Archange Gabriel. Où trouvera-t-il celle qui, d'après les plans divins, doit donner naissance au Sauveur du monde ? Sera-ce dans un grand empire ? Non, mais dans la petite province de Galilée, perdue au milieu de l'immense empire romain. Ne convient-il du moins de prendre sur un trône celle qui doit devenir la Mère de son Dieu ? Non : il y a dans la petite ville de Nazareth une humble et pauvre maison où habite une jeune vierge inconnue ; son nom est Marie ; elle est la chaste épouse d'un ouvrier, le chaste Joseph.

En ce moment, elle prie à genoux, et soupire peut-être après la venue du Messie promis. L'Ange soudain paraît devant elle : « Je te salue, pleine de grâce, dit-il, le Seigneur est avec toi, tu es bénie entre toutes les femmes ! »

Marie se trouble, à ces étonnantes paroles. L'ange ranime aussitôt la confiance de la timide vierge : « Ne crains rien, Marie, ajoute-t-il, tu as trouvé grâce devant Dieu ; tu concevras et tu enfanteras un Fils, à qui tu donneras le nom de Jésus ; Il sera grand, et on l'appellera le Fils du Très-Haut, et son règne n'aura pas de fin. »

Quelle promesse, quel honneur et quel bonheur ! Mais comment s'opérera cette merveille en celle qui a voué à Dieu sa virginité ? La réponse est facile à l'envoyé du Ciel : « L'Esprit-Saint descendra en toi, et la vertu du Très-Haut te couvrira de Son ombre. » Marie n'a plus qu'à prononcer le Fiat qui va faire tressaillir la terre d'espérance : « Voici la servante du Seigneur, qu'il me soit fait selon ta parole. »

À cet instant béni, le mystère s'accomplit, le Verbe se fait chair, et Marie pourra entonner bientôt le cantique de la reconnaissance : « Mon âme glorifie le Seigneur, et mon cœur exulte en Dieu mon Sauveur ! À cause des grandes choses que Dieu a opérées en moi, toutes les nations m'appelleront bienheureuse ! »

Abbé L. Jaud, Vie des Saints pour tous les jours de l'année, Tours, Mame, 1950.

Commentaire du jour

Tertullien (v. 155-v. 220), théologien
La Chair du Christ, 17 ; PL 2, 781 (cf SC 126, p. 281)

« Qu'il me soit fait selon ta parole »

Pourquoi le Fils de Dieu est-il né d'une Vierge ?... Il fallait un mode tout nouveau de naissance à celui qui allait consacrer un nouvel ordre de naissance. Isaïe avait prophétisé que le Seigneur annoncerait cette merveille par un signe. Quel signe ? « Voici qu'une vierge va concevoir et enfanter un fils. » Oui, la Vierge a conçu et enfanté l'Emmanuel, Dieu-avec-nous (Is 7,14; Mt 1,23). Le voilà, ce nouvel ordre de naissance : l'homme naît en Dieu parce que Dieu naît en l'homme ; Dieu se fait chair pour régénérer la chair par la semence nouvelle de l'Esprit et laver toutes ses souillures passées.

Tout cet ordre nouveau a été préfiguré dans l'Ancien Testament, car dans le dessein divin le premier homme est né pour Dieu par l'intermédiaire d'une vierge. En effet, la terre était encore vierge, le travail de l'homme ne l'avait pas touchée, la semence n'y avait pas été jetée, quand Dieu la pris pour en façonner l'homme et en faire « un être vivant » (Gn 2,5.7). Si donc le premier Adam a été formé de la terre, il est juste que le second, celui que l'apôtre Paul appelle « le nouvel Adam » soit lui aussi tiré par Dieu d'une terre vierge, c'est-à-dire d'une chair dont la virginité demeurait inviolée, pour devenir « Esprit qui donne la vie » (1Co 15,45)...

Quand il a voulu recouvrer « son image et sa ressemblance » (Gn 1,26) tombée au pouvoir du démon, Dieu a agi de la même façon qu'au moment où il l'avait créé. Ève était encore vierge quand elle a accueilli la parole qui allait produire la mort ; c'était donc aussi dans une vierge que devait descendre la Parole de Dieu qui allait élever l'édifice de la Vie... Ève avait donné sa foi au serpent ; Marie a eu foi en Gabriel. Le péché qu'Ève avait commis en croyant, c'est en croyant que Marie l'a effacé... La Parole du diable a été pour Ève la semence de son humiliation et de ses douleurs dans l'enfantement (Gn 3,16), et elle a mis au monde le meurtrier de son frère. Au contraire, Marie a mis au monde un fils qui devait sauver Israël, son frère.

Evangile au Quotidien
Evangelizo.org 2001-2010

Revenir en haut Aller en bas

L'annonciation du Seigneur Solennité, commentaire du jour "Qu'il me soit fait selon ta parole"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1