Forum Religion Catholique

Forum convivial pour partager notre foi, nos prières, accueillir tous les Catholiques qui souhaitent découvrir ou redécouvrir notre belle Religion
 
AccueilPortailCalendrierFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Méditation Quotidienne : Rentrer à la maison

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Méditation Quotidienne : Rentrer à la maison   Lun 14 Mar - 7:00:08



Lundi 14 Mars 2011
Une méditation pour aujourd'hui

Rentrer à la maison


Saint Matthieu 25,31-46

Jésus parlait à ses disciples de sa venue : « Quand le Fils de l’homme viendra dans sa gloire, et tous les anges avec lui, alors il siégera sur son trône de gloire. Toutes les nations seront rassemblées devant lui ; il séparera les hommes les uns des autres, comme le berger sépare les brebis des chèvres : il placera les brebis à sa droite, et les chèvres à sa gauche. Alors le Roi dira à ceux qui seront à sa droite : ’Venez, les bénis de mon Père, recevez en héritage le Royaume préparé pour vous depuis la création du monde. Car j’avais faim, et vous m’avez donné à manger ; j’avais soif, et vous m’avez donné à boire ; j’étais un étranger, et vous m’avez accueilli ; j’étais nu, et vous m’avez habillé ; j’étais malade, et vous m’avez visité ; j’étais en prison, et vous êtes venus jusqu’à moi !’ Alors les justes lui répondront : ’Seigneur, quand est-ce que nous t’avons vu... ? tu avais donc faim, et nous t’avons nourri ? tu avais soif, et nous t’avons donné à boire ? tu étais un étranger, et nous t’avons accueilli ? tu étais nu, et nous t’avons habillé ? tu étais malade ou en prison... Quand sommes-nous venus jusqu’à toi ?’ Et le Roi leur répondra : ’Amen, je vous le dis : chaque fois que vous l’avez fait à l’un de ces petits qui sont mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait.’ Alors il dira à ceux qui seront à sa gauche : ’Allez-vous-en loin de moi, maudits, dans le feu éternel préparé pour le démon et ses anges. Car j’avais faim, et vous ne m’avez pas donné à manger ; j’avais soif, et vous ne m’avez pas donné à boire ; j’étais un étranger, et vous ne m’avez pas accueilli ; j’étais nu, et vous ne m’avez pas habillé ; j’étais malade et en prison, et vous ne m’avez pas visité.’ Alors ils répondront, eux aussi : ’Seigneur, quand est-ce que nous t’avons vu avoir faim et soif, être nu, étranger, malade ou en prison, sans nous mettre à ton service ?’ Il leur répondra : ’Amen, je vous le dis : chaque fois que vous ne l’avez pas fait à l’un de ces petits, à moi non plus vous ne l’avez pas fait.’ Et ils s’en iront, ceux-ci au châtiment éternel, et les justes, à la vie éternelle. »


Prière d’introduction

Seigneur, je crois que tu m’as créé pour toi. J’espère en toi parce que toi seul es le garant de mon bonheur vrai et éternel. Je t’aime et je sais que c’est seulement en t’aimant que je puisse atteindre le ciel.


Demande

Seigneur, que je vive la charité envers tous.


Points de réflexion

1. Jésus tel qu’il est vraiment. Il est impossible de bien connaître une personne simplement en regardant sa photo. Il faut faire connaissance de sa personne. Le jour viendra quand le Christ se présentera à nous. Nous ne le verrons plus comme un homme, comme quand il a vécu sur la terre. Nous ne le verrons plus par intermittence, comme au moment de la Résurrection quand les apôtres ont eu des aperçus de sa gloire. Nous ne le verrons plus sous l’aspect du pain et du vin, comme dans le sacrement de l’Eucharistie. Nous le verrons tel qu’il est dans sa gloire. Nous préparons-nous pour cette rencontre définitive et merveilleuse ? Nous nous préparons à cette rencontre en rencontrant le Christ dans notre prochain. Aimer ceux qui sont dans le besoin, c’est aimer le Christ lui-même.

2. Nos actions ont de l’importance. Notre vie sur terre est un cheminement vers Dieu, et nos actions sont les moyens que nous prenons pour atteindre le but final. Le Christ nous jugera non seulement pour le mal que nous avons fait, mais surtout pour le bien que nous n’avons pas fait. Le péché d’omission est le péché le plus grave : c’est s’obstiner à ne pas faire le bien que nous pouvons faire. Saint Grégoire le Grand a écrit, "Bien sot est l’homme qui sur son chemin oublie où il se dirige." Sur notre chemin vers Dieu, le péché d’omission équivaut à ne pas vouloir avancer ou à marcher dans la mauvaise direction. C’est en pensant aux autres plus qu’à nous-mêmes que nous faisons des pas de géant vers notre destination finale.

3. Rentrer à la maison. Dans ses "Confessions," saint Augustin a écrit que Dieu nous a faits pour lui et que nos cœurs ne trouvent de repos qu’en lui. Dieu est notre maison. Nous serons heureux seulement avec lui. Mais il faut vouloir arriver à cette maison. À notre mort, Jésus ne nous posera qu’une question, et notre entrée dans notre maison éternelle dépendra de notre réponse. Jésus nous demandera si nous avons aimé les autres comme il nous a aimés. La volonté de Dieu est que nous soyons ses enfants dans le Christ. C’est le "royaume" préparé pour nous depuis le commencement du monde. Ne pas vivre de manière à atteindre ce royaume est comme ne pas vouloir rentrer à la maison.


Dialogue avec le Christ

Seigneur, aide-moi à me rendre compte que la vie est courte et que mes actions me conduiront ou bien vers toi ou loin de toi. Je veux atteindre cet état dans lequel je serai en pleine communion avec toi. Ne me laisse jamais oublier que le chemin qui m’y emmène est celui de l’amour, et qu’aimer c’est se donner aux autres, en cherchant toujours à faire ce qui est bien.


Résolution

Aujourd’hui, je tirerai profit de toutes les occasions qui se présenteront pour aider les autres. Je me rendrai compte qu’en faisant ainsi, je rencontre le Christ lui-même.

Catholique.org

Revenir en haut Aller en bas
 
Méditation Quotidienne : Rentrer à la maison
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Méditation Quotidienne : Rentrer à la maison
» Méditation Quotidienne : Baptême du Seigneur
» Méditation Quotidienne : Se rapprocher du Christ
» Méditation Quotidienne : Pureté de coeur, de corps et d'esprit
» Méditation Quotidienne : Ecoutons pour parler clair

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Religion Catholique :: Lectures du jour :: Méditations-
Sauter vers: