Forum Religion Catholique

Forum convivial pour partager notre foi, nos prières, accueillir tous les Catholiques qui souhaitent découvrir ou redécouvrir notre belle Religion
 
AccueilPortailCalendrierFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Méditation Quotidienne : Du nouveau

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Méditation Quotidienne : Du nouveau   Ven 11 Mar - 14:26:16


Vendredi 11 Mars 2011
Une méditation pour aujourd'hui

Du nouveau

Saint Matthieu 9,14-15

Les disciples de Jean Baptiste s’approchent de Jésus en disant : « Pourquoi tes disciples ne jeûnent-ils pas, alors que nous et les pharisiens nous jeûnons ? » Jésus leur répondit : « Les invités de la noce pourraient-ils donc faire pénitence pendant le temps où l’Époux est avec eux ? Mais un temps viendra où l’Époux leur sera enlevé, et alors ils jeûneront. Et personne ne coud une pièce d’étoffe neuve sur un vieux vêtement ; car le morceau ajouté tire sur le vêtement et le déchire davantage. Et on ne met pas du vin nouveau dans de vieilles outres ; autrement les outres éclatent, le vin se répand, et les outres sont perdues. Mais on met le vin nouveau dans des outres neuves, et le tout se conserve. »


Prière d’introduction

Seigneur, je crois que tu es présent en moi. Fais que je ressente ta présence dans mon cœur et mon âme. Je veux vivre cette journée près de toi et tout voir à travers le prisme de la foi. Je veux mettre ma confiance en toi. Tu m’accorderas les grâces dont j’ai besoin aujourd’hui pour cela. Tout ce que j’ai à faire, c’est de te le demander. Je veux t’aimer de tout mon cœur, - tout particulièrement par la charité,- en me donnant à tous ceux que je rencontrerai aujourd’hui afin que je leur communique ton amour. Marie, accompagne-moi dans cette méditation et intercède pour moi pour que Dieu m’accorde ce dont j’ai besoin pour être meilleur disciple du Christ et apôtre du Royaume.


Demande

Seigneur, enseigne-moi ton nouveau commandement de l’amour.


Points de réflexion
1. L’ancien fait place au nouveau L’histoire nous fait voir l’inexorable passage du temps, le nouveau remplaçant l’ancien. Le long des siècles les hommes ont développé de nouvelles idées, de nouvelles technologies, de nouvelles façons de faire toutes choses. La qualité de notre vie en a été améliorée. Nous vivons plus longtemps, en meilleure santé, et dans de meilleures conditions de vie que nos ancêtres. Ce progrès est également présent dans le domaine de la foi. Dans l’Ancien Testament, Dieu s’est révélé progressivement à son peuple choisi jusqu’au moment où son Fils est venu nous révéler la vérité tout entière. Mais même après cela, l’Esprit Saint est demeuré avec nous dans l’Église pour nous aider à approfondir les connaissances qui nous avaient été révélées par le Christ et nous conduire sur le chemin de la sainteté. Est-ce que nous apprécions, est-ce que nous suivons ce qu’il nous inspire ?

2 Ce qui était extérieur doit s’intérioriser Au temps de Jésus, le peuple hébreu avaient beaucoup de pratiques extérieures qu’ils accomplissaient en hommage à Dieu parmi lesquelles, le jeûne. Les disciples de Jean Baptiste s’étaient scandalisés du fait que Jésus ne pratiquait pas le jeûne ni les autres prescriptions de la Loi. Mais le Christ a toujours enseigné que ce ne sont pas les pratiques extérieures qui rendent l’homme bon mais ce qu’il a dans le cœur. Dieu ne veut pas qu’après avoir récité bien fidèlement toutes nos prières quotidiennes nous allions juger notre prochain ou refuser de lui pardonner. C’est ce qui est à l’intérieur de l’homme qui le rend pur spirituellement. Est-ce que je remplis bien mes obligations de Catholique d’une façon extérieure tout en négligeant les commandements de Dieu et les inspirations de l’Esprit Saint ?

3. Un nouveau commandement Jésus n’est pas venu abolir les lois de l’Ancien Testament et les Dix Commandements. Il en a fait le fondement de la nouvelle Loi. L’Ancien Testament ce sont les vieilles outres et le Christ n’a pas voulu les rompre. Mais il y avait un nouveau vin qu’il souhaitait donner à ses disciples. Dans le cinquième chapitre de l’évangile de Matthieu, Jésus prêche les Béatitudes sur la montagne. Le parallèle avec Moïse est clair. Moïse a gravi la montagne pour recevoir les commandements de Dieu et les donner au peuple. Jésus qui est Dieu, prêche du sommet de la montagne et donne une nouvelle loi d’amour qui va au-delà des prescriptions morales de l’Ancien Testament. Ses disciples doivent non seulement aimer leur prochain (leurs amis) mais aussi leurs ennemis.


Dialogue avec le Christ

Seigneur, montre-moi comment aimer mes ennemis comme tu l’as fait. Enseigne-moi à vivre ma vie chrétienne en esprit et non pas seulement en façade, extérieurement. Je ne veux pas te suivre superficiellement. Je sais que comme Chrétien je suis appelé à la sainteté. La seule chose qui peut m’empêcher d’être saint c’est mon égoïsme, mon manque de générosité. Aide-moi à être tout entier à ceux qui m’entourent par la charité. Enseigne-moi comment pardonner aux autres. Purifie mes pensées afin qu’elles ne soient jamais malveillantes envers quiconque. Que mon esprit brûle du désir de servir autour de moi.


Résolution

Je chercherai à faire quelques actes de charité aujourd’hui.

Catholique.org

Revenir en haut Aller en bas
 
Méditation Quotidienne : Du nouveau
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Méditation Quotidienne : La joie d'un nouveau départ
» Méditation Quotidienne : Baptême du Seigneur
» Méditation Quotidienne : Se rapprocher du Christ
» Méditation Quotidienne : Pureté de coeur, de corps et d'esprit
» Méditation Quotidienne : Ecoutons pour parler clair

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Religion Catholique :: Lectures du jour :: Méditations-
Sauter vers: