Forum Religion Catholique

Forum convivial pour partager notre foi, nos prières, accueillir tous les Catholiques qui souhaitent découvrir ou redécouvrir notre belle Religion
 
AccueilPortailCalendrierFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Méditation Quotidienne : Donner en vérité

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Méditation Quotidienne : Donner en vérité   Mar 8 Mar - 12:29:51



Mardi 8 Mars 2011
Une méditation pour aujourd'hui

Donner en vérité


Saint Marc 12,13-17

On envoya à Jésus des pharisiens et des hérodiens pour le prendre au piège en le faisant parler, et ceux-ci viennent lui dire : « Maître, nous le savons : tu es toujours vrai ; tu ne te laisses influencer par personne, car tu ne fais pas de différence entre les gens, mais tu enseignes 1e vrai chemin de Dieu. Est-il permis, oui ou non, de payer l’impôt à l’empereur ? Devons-nous payer, oui ou non ? » Mais lui, sachant leur hypocrisie, leur dit : « Pourquoi voulez-vous me mettre à l’épreuve ? Faites-moi voir une pièce d’argent. » Ils le firent, et Jésus leur dit : « Cette effigie et cette légende, de qui sont-elles ? ¦ De l’empereur César », répondent-ils. Jésus leur dit : « A César, rendez ce qui est à César, et à Dieu, ce qui est à Dieu. » Et ils étaient remplis d’étonnement à son sujet.


Prière d’introduction

Seigneur Jésus, je crois que tu es la vérité même. Je crois que tu es la lumière qui dévoile la vraie valeur de toutes choses. Je veux t’aimer toi seul de tout mon cœur, toute mon âme et toutes mes forces. Marie, enseigne-moi à prier avec un cœur humble et droit.


Demande

Purifie mon cœur, Seigneur.


Points de réflexion
1. L’hypocrisie. Jésus déteste l’hypocrisie, qui est tout l’opposé de la sincérité. Il est venu pour donner témoignage à la Vérité. Une vie d’hypocrisie résiste à la vérité. L’hypocrisie prétend exprimer la vérité, mais en fait les intentions qui l’animent, contrairement aux apparences et au discours choisi, cherchent à démolir la vérité. C’est le cas de certains prétendus raisonnements tels que : "l’avortement est la liberté de choisir", "le clonage peut sauver des vies", ou encore "l’euthanasie empêche la souffrance et préserve la dignité de la personne". L’hypocrisie ne tient pas face à la vérité, c’est pourquoi elle préfère l’obscurité et la confusion. L’hypocrisie déteste la vérité absolue et la fuit, de peur qu’elle révèle ce qu’elle est en fait : l’amour de soi, la vanité. Quelles formes d’hypocrisie sont présentes dans ma vie ?

2. Il les connaissait. Quand un enfant est attrapé, il essaye de justifier sa mauvaise action. Les excuses servent à détourner l’attention ou à faire porter la culpabilité par un autre. Mais Dieu n’est pas dupe. Jésus a vu à travers les ruses de ces "enfants" beau parleurs et flatteurs. Il connaît toutes nos excuses. " Faites-moi voir ", dit- il. Examinons nos excuses ; jetons un coup d’œil sérieux à nos intentions. Mettons nos actions, nos pensées et nos intentions face à la lumière. La confession, la direction spirituelle et l’examen de conscience exposent nos vies à la lumière pénétrante. Seulement la réflexion humble et sincère peut éradiquer les racines de l’hypocrisie.

3. Donner à César. Nous avons parfois l’impression de devoir faire de l’acrobatie pour garder une vie équilibrée. Nous devons sans arrêt mettre en balance les exigences du monde temporel et nos activités spirituelles. Les dilemmes apparemment irréconciliables surgissent : " les deux sont nécessaires". Nos propres préférences et notre égoïsme naturel influencent nos choix. Jésus donne la clef pour résoudre de manière honnête ces dilemmes : "A César, rendez ce qui est à César. " Nous devenons parfois trop attachés à notre travail et à nos loisirs, et nous leur donnons trop de nous-mêmes. La totalité de notre cœur, notre esprit et notre âme appartient à Dieu, pas à César. Le souci démesuré, les heures supplémentaires et l’épuisement excessif sont supportés aux dépens des priorités spirituelles de notre vie : la famille, la prière, la santé émotionnelle. Les profondeurs de mon cœur, de mes sentiments et de mes pensées appartiennent à Dieu, non pas à mon travail ni à mes loisirs. Est-ce que je donne à César seulement ce qui est à lui – un effort honnête, nécessaire mais détaché – en réservant du temps, de l’énergie et de l’amour à des valeurs plus grandes, plus durables ? Est-ce que je peux dire avec Jésus, que je cherche d’abord son royaume et sa justice, et que j’ai confiance que tout le reste me sera donné en plus ? (voir Matthieu 6,33).


Dialogue avec le Christ

Jésus-Christ, accorde-moi la lumière pour voir ta volonté avec honnêteté, à équilibrer ce que je fais avec qui je suis. Libère-moi du narcissisme qui fait semblant devant les autres et qui se justifie. Libère-moi de l’aveuglement et de l’hypocrisie. Je sais que toi seul peut remplir mon cœur, si je te le donne complètement. Ouvre mon esprit à ta vérité et à tes conseils.


Résolution

Je choisirai une priorité spirituelle que je mettrai en pratique tout au long de cette semaine.

Catholique.org

Revenir en haut Aller en bas
 
Méditation Quotidienne : Donner en vérité
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Méditation Quotidienne : Donner en vérité
» Méditation Quotidienne : Baptême du Seigneur
» Méditation Quotidienne : Se rapprocher du Christ
» Méditation Quotidienne : Pureté de coeur, de corps et d'esprit
» Méditation Quotidienne : Ecoutons pour parler clair

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Religion Catholique :: Lectures du jour :: Méditations-
Sauter vers: