Forum Religion Catholique

Forum convivial pour partager notre foi, nos prières, accueillir tous les Catholiques qui souhaitent découvrir ou redécouvrir notre belle Religion
 
AccueilPortailCalendrierFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Méditation Quotidienne : "Mais je ne suis pas tombé"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Méditation Quotidienne : "Mais je ne suis pas tombé"   Dim 6 Mar - 12:44:49



Dimanche 6 Mars 2011
Une méditation pour aujourd'hui

« Mais je ne suis pas tombé »



Saint Matthieu 7,21-27

Comme les disciples s’étaient rassemblés autour de Jésus, sur la montagne, il leur disait : « Il ne suffit pas de me dire : ’Seigneur, Seigneur !’, pour entrer dans le Royaume des cieux ; mais il faut faire la volonté de mon Père qui est aux cieux. Ce jour-là, beaucoup me diront : ’Seigneur, Seigneur, n’est-ce pas en ton nom que nous avons été prophètes, en ton nom que nous avons chassé les démons, en ton nom que nous avons fait beaucoup de miracles ?’ Alors je leur déclarerai : ’Je ne vous ai jamais connus. Écartez-vous de moi, vous qui faites le mal !’ Tout homme qui écoute ce que je vous dis là et le met en pratique est comparable à un homme prévoyant qui a bâti sa maison sur le roc. La pluie est tombée, les torrents ont dévalé, la tempête a soufflé et s’est abattue sur cette maison ; la maison ne s’est pas écroulée, car elle était fondée sur le roc. Et tout homme qui écoute ce que je vous dis là sans le mettre en pratique est comparable à un homme insensé qui a bâti sa maison sur le sable. La pluie est tombée, les torrents ont dévalé, la tempête a soufflé, elle a secoué cette maison ; la maison s’est écroulée, et son écroulement a été complet. » Jésus acheva ainsi son discours. Les foules étaient frappées par son enseignement, car il les instruisait en homme qui a autorité, et non pas comme leurs scribes.


Prière d’introduction

Seigneur Jésus, je me place en ta présence. J’ai mis de côté ce moment pour toi, pour que tu puisses me parler et que je puisse écouter tes paroles. Parle à mon cœur ! Je crois que tu es présent, avec toutes les grâces dont j’ai besoin maintenant, dans les circonstances que je vis actuellement. J’espère en toi, Seigneur, car je sais que je ne peux pas placer mon espoir dans les choses du monde. Je t’aime, Seigneur, et je sais combien tu m’aimes.


Demande

Seigneur Dieu, aide-moi à construire ma vie sur le roc.


Points de réflexion
1. Seigneur, Seigneur ou seigneur, seigneur ? « Ceux qui disent « Seigneur, Seigneur » n’entreront pas tous dans le royaume des cieux, seulement ceux qui font la volonté de mon Père des cieux ». Partout où allait Jésus, de vastes foules criaient « Seigneur, Seigneur ! » Mais où étaient ces foules quand on a pendu Jésus à la croix ? Où étaient-elles quand les miracles cessaient ? Ce que voulait vraiment la foule c’était plus de pain ; ils voulaient plus de spectacle ; ils désiraient un roi terrestre. En d’autres termes ils voulaient leur propre volonté et leur satisfaction – ils criaient « Seigneur, Seigneur » mais ils n’acceptaient pas son autorité sur leur vie. Quand Jésus était sur la croix, abandonné par presque tout le monde, il s’est tourné vers le bon larron et lui promit le paradis. En souffrant à côté de lui, ce bandit vécut une véritable conversion, exactement celle que Notre Seigneur désirait. Il ne demanda pas un miracle au Christ, de le sauver de la croix, mais il demanda plutôt que la volonté de Dieu se fasse ; ainsi il obtint le ciel. Jésus était fidèle à sa parole.

2. Dieu en premier « Je ne vous ai jamais connus ; allez-vous en, mauvais ouvriers. » Nous pouvons faire le catéchisme, faire partie d’un mouvement religieux, ou du conseil paroissial, distribuer des repas ou même être ordonné prêtre ; mais connaissons-nous le Christ ? Nous efforçons-nous à construire une amitié véritable, personnelle et intime avec Jésus ? Permettons-nous à l’enseignement du Christ de combler toute notre vie ? Ce passage est un appel pressant à chacun d’entre nous qui participons à des œuvres. Nous devons faire attention de ne jamais négliger Dieu à cause du travail que nous faisons pour Lui : c’est-à-dire en permettant que ce que nous faisons devienne petit à petit plus important que Celui pour qui nous le faisons.

3. Construire sur un terrain solide « La pluie est tombée, les torrents sont venus, les vents ont soufflé, ils ont pesé sur cette maison, mais elle n’a point croulé, car elle était fondée sur le roc. » Le Christ est la véritable fondation de notre vie ; mais c’est une fondation que nous devons entretenir nous-mêmes en maintenant une vie de prière constante, en trouvant du temps pour le silence et la réflexion sur les Écritures, en recevant les sacrements et en renforçant notre volonté au moyen de petits sacrifices. Cette fondation se construit en temps de paix avant la tempête. Quand des pluies, inondations et vents violents arrivent il est trop tard pour construire des fondations - ce que nous avons construit est notre seul rempart. Le Christ nous rappelle de construire solidement maintenant pour être prêts contre les tempêtes à venir.


Dialogue avec le Christ

« DISCIPLE : Éclaire-moi, Seigneur Jésus, par la brillance de la lumière éternelle et chasse toutes les ténèbres de mon cœur. Domine les pensées rebelles et détruis toutes les violentes tentations qui m’attaquent. Commande aux vents et aux tempêtes de mon orgueil de cesser ; dis à la mer de désirs humains : calme-toi ; et au vent du nord : ne souffle pas ! Alors il y aura paix et tranquillité » (Thomas à Kempis, Imitation du Christ, Livre III, Chapitre 23)


Résolution

Je ferai un sacrifice aujourd’hui pour le bien des autres.

Catholique.org

Revenir en haut Aller en bas
 
Méditation Quotidienne : "Mais je ne suis pas tombé"
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Méditation Quotidienne : Et pour vous, qui suis-je ?
» Méditation Quotidienne : Baptême du Seigneur
» Méditation Quotidienne : Se rapprocher du Christ
» Méditation Quotidienne : Pureté de coeur, de corps et d'esprit
» Méditation Quotidienne : Ecoutons pour parler clair

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Religion Catholique :: Lectures du jour :: Méditations-
Sauter vers: