Forum Religion Catholique

Forum convivial pour partager notre foi, nos prières, accueillir tous les Catholiques qui souhaitent découvrir ou redécouvrir notre belle Religion
 
AccueilPortailCalendrierFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Méditation Quotidienne : La douce miséricorde de Dieu

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Méditation Quotidienne : La douce miséricorde de Dieu   Jeu 3 Mar - 11:23:42



Jeudi 3 Mars 2011
Une méditation pour aujourd'hui

La douce miséricorde de Dieu

Saint Marc 10,46-52
Jésus et ses disciples arrivent à Jéricho. Et tandis que Jésus sortait de Jéricho avec ses disciples et une foule nombreuse, un mendiant aveugle, Bartimée, le fils de Timée, était assis au bord de la route. Apprenant que c’était Jésus de Nazareth, il se mit à crier : « Jésus, fils de David, aie pitié de moi ! » Beaucoup de gens l’interpellaient vivement pour le faire taire, mais il criait de plus belle : « Fils de David, aie pitié de moi ! » Jésus s’arrête et dit : « Appelez-le. » On appelle donc l’aveugle, et on lui dit : « Confiance, lève-toi ; il t’appelle. » L’aveugle jeta son manteau, bondit et courut vers Jésus. Jésus lui dit : « Que veux-tu que je fasse pour toi ? - Rabbouni, que je voie. » Et Jésus lui dit : « Va, ta foi t’a sauvé. » Aussitôt l’homme se mit à voir, et il suivait Jésus sur la route.

Prière d’introduction

Seigneur, je crois en toi. Je ne cherche jamais à te mettre à l’épreuve. Je te fais confiance. J’espère apprendre à accepter et à suivre ta volonté, même si je ne comprends pas. Je t’aime Seigneur. Que mon amour pour toi et pour ceux qui m’entourent soit semblable à l’amour que tu as montré pour moi.

Demande

Christ Jésus, accorde-moi le don de la foi.


Points de réflexion

1. Aide-toi et le Seigneur t’aidera. Bartimée a du caractère. Comme mendiant, il est assez malin pour se rendre compte que ce n’est pas une bonne affaire que d’agacer les personnes auxquelles il demande de l’argent. Pourtant quand Jésus passe tout près, il refuse de se taire même lorsqu’il est semoncé par ses "clients". Il est motivé par la certitude que Jésus peut changer son sort. Personne donc n’écartera Bartimée de son objectif de rencontrer le Christ. Ai-je la même certitude que la proximité de Notre Seigneur est une nécessité pour moi, que lui seul peut guérir mes blessures et me garder sur le chemin du ciel ? Est-ce que je m’assure que rien ne me sépare de lui ?

2. « Fils de David, aie pitié de moi ! » Le Pape Benoît XVI nous encourage à regarder le cœur miséricordieux du Seigneur : « Dans nos difficultés, problèmes et tentations, nous ne devons pas uniquement accomplir une réflexion théorique - d’où venons-nous ? - mais nous devons réagir de façon positive, invoquer le Seigneur, maintenir un contact vivant avec le Seigneur. Nous devons même crier le nom de Jésus : "Jésus, aide-moi !". Et nous sommes certains qu’il nous écoute, parce qu’il est proche de celui qui le cherche. Ne nous décourageons pas, mais courons avec ardeur…nous atteindrons nous aussi l’objectif de la vie, Jésus, le Seigneur.”(Audience 8 février, 2006)

3. Le don de la foi. C’est la foi du mendiant aveugle qui a permis au Christ de le guérir. La foi n’est pas quelque chose que nous pouvons gagner ou acquérir par l’exercice de notre volonté ou nos efforts. La foi est un don. Ce don doit être recherché dans la prière humble et constante. Nous avons tous reçu ce don par le baptême, mais c’est un don qui doit grandir. "Seigneur, augmente ma foi !"


Dialogue avec le Christ

Merci, Seigneur ! Tout comme tu as donné la vue à Bartimée, tu m’as donné tant de grâces et de faveurs spéciales, en commençant par le don étonnant de ma foi catholique. De tout cœur, je te remercie de tant d’amour.


Résolution

Je prierai avec persévérance et confiance pour les vertus dont j’ai le plus besoin, particulièrement pour le don de la foi qui me permettra de voir le Christ agir dans ma vie quotidienne

Catholique.org

Revenir en haut Aller en bas
 
Méditation Quotidienne : La douce miséricorde de Dieu
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Méditation Quotidienne : La douce miséricorde de Dieu
» La miséricorde de Dieu
» Enseignement = La joie de la miséricorde de Dieu vue par Sainte Thérèse de Lisieux
» Le démon ne peut rien contre la miséricorde de Dieu Dom Gabriele Amorth - Stefano Stimamiglio
» La miséricorde de Dieu selon Ste Thérèse!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Religion Catholique :: Lectures du jour :: Méditations-
Sauter vers: