Forum Religion Catholique

Forum convivial pour partager notre foi, nos prières, accueillir tous les Catholiques qui souhaitent découvrir ou redécouvrir notre belle Religion
 
AccueilPortailCalendrierFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Méditation Quotidienne : Qui est mon maître ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Méditation Quotidienne : Qui est mon maître ?    Dim 27 Fév - 12:15:51



Dimanche 27 Février 2011
Une méditation pour aujourd'hui

Qui est mon maître ?



Saint Matthieu 6,24-34

Comme les disciples s’étaient rassemblés autour de Jésus, sur la montagne, il leur disait : « Aucun homme ne peut servir deux maîtres : ou bien il détestera l’un et aimera l’autre, ou bien il s’attachera à l’un et méprisera l’autre. Vous ne pouvez pas servir à la fois Dieu et l’Argent. C’est pourquoi je vous dis : Ne vous faites pas tant de souci pour votre vie, au sujet de la nourriture, ni pour votre corps, au sujet des vêtements. La vie ne vaut-elle pas plus que la nourriture, et le corps plus que les vêtements ? Regardez les oiseaux du ciel : ils ne font ni semailles ni moisson, ils ne font pas de réserves dans des greniers, et votre Père céleste les nourrit. Ne valez-vous pas beaucoup plus qu’eux ? D’ailleurs, qui d’entre vous, à force de souci, peut prolonger tant soit peu son existence ? Et au sujet des vêtements, pourquoi se faire tant de souci ? Observez comment poussent les lis des champs : ils ne travaillent pas, ils ne filent pas. Or je vous dis que Salomon lui-même, dans toute sa gloire, n’était pas habillé comme l’un d’eux. Si Dieu habille ainsi l’herbe des champs, qui est là aujourd’hui, et qui demain sera jetée au feu, ne fera-t-il pas bien davantage pour vous, hommes de peu de foi ? Ne vous faites donc pas tant de souci ; ne dites pas : ‘Qu’allons-nous manger ?’ ou bien : ‘Qu’allons-nous boire ?’ ou encore : ‘Avec quoi nous habiller ?’ Tout cela, les païens le recherchent. Mais votre Père céleste sait que vous en avez besoin. Cherchez d’abord son Royaume et sa justice, et tout cela vous sera donné par surcroît. Ne vous faites pas tant de souci pour demain : demain se souciera de lui-même ; à chaque jour suffit sa peine. »


Prière d’introduction

Seigneur, je veux que tu sois le Maitre de ma vie. Je veux diriger toutes mes pensées et toutes mes actions vers toi. Aide-moi à faire confiance à tes chemins, car tu sais ce dont j’ai besoin et tu me donneras ce qui m’est nécessaire pour accomplir ma mission.


Demande

Seigneur, aide-moi à te faire confiance en toutes choses.


Points de réflexion

1. Personne ne peut servir deux maîtres. "Ceux qui vivent selon la chair désirent ce qui est charnel ; ceux qui vivent selon l’esprit, ce qui est spirituel." (Rns 8,5). Les deux sont opposés. Une lutte constante se livre au dedans, entre la chair et l’esprit. L’un veut dominer l’autre. " Je trouve donc une loi s’imposant à moi, quand je veux faire le bien ; le mal seul se présente à moi. " (Rns 7,21). Puisque l’esprit est contre la chair et la chair contre l’esprit, celui qui pense pouvoir servir tous les deux se leurrent. Il est impossible de servir les deux maîtres, parce que l’un rivalise contre l’autre.

2. Vous ne pouvez pas servir Dieu et l’Argent. Un jeune ami de la famille de saint Thomas More, Richard Rich, était attiré par sa vie brillante d’avocat et de chancelier d’Angleterre. Il enviait ce qu’il voyait de l’extérieur : des voyages importants à Londres, des rendez-vous avec des hauts dignitaires et les membres de la famille royale. Quand Rich demanda à Thomas More conseil sur la manière de progresser dans une telle carrière, celui-ci suggéra prudemment qu’une telle vie n’était pas pour lui. "Devenez professeur," lui conseilla-t-il. Plus tard, quand More fut arrêté et jugé pour avoir refusé de reconnaître le roi Henry VIII comme chef de l’Eglise, l’envie et l’amour du pouvoir ont conduit Rich à porter un faux témoignage contre More afin d’assurer sa propre position à la cour. Cette histoire vraie illustre le désaccord dans notre âme entre se définir par qui nous sommes ou par ce que nous avons. Le pape Jean Paul II a écrit dans ‘Evangelium vitae’ : " C’est ainsi que les valeurs de l’être sont remplacées par celles de l’avoir. La seule fin qui compte est la recherche du bien-être matériel personnel. La prétendue « qualité de la vie » se comprend essentiellement ou exclusivement comme l’efficacité économique, la consommation désordonnée, la beauté et la jouissance de la vie physique, en oubliant les dimensions les plus profondes de l’existence, d’ordre relationnel, spirituel et religieux. "(no 23). Les deux buts sont incompatibles, et nous sommes pris au milieu, avec l’obligation de choisir l’un d’entre eux, car nous ne pouvons pas choisir les deux.

3. Cherchez d’abord le Royaume de Dieu. Quel avantage aurons- nous si nous nous préoccupons de ce monde, seulement pour perdre ce qui est le plus important, notre bonheur dans l’autre monde ? Quoi d’autre a de l’importance sinon le royaume de Dieu ? Nous sommes appelés à chercher ce royaume, et à le chercher ici et maintenant. Chercher le royaume de Dieu exige le meilleur de nous, mais ce n’est pas écrasant. Cela exige de chercher toujours à faire le bien et à éviter le mal. Cela exige de résister à notre attirance vers les biens matériels et les plaisirs du monde, et de chercher à devenir de plus en plus comme le Christ. Quand nous agissons comme nous le devons, nous cherchons le royaume de Dieu.


Dialogue avec le Christ

Seigneur, je veux mettre derrière moi toutes ces attractions qui m’empêchent de te mettre à la première place. Je sais que ce sera une lutte de tous les jours. Je veux me maîtriser pour toi. Aide-moi à te mettre en premier, surtout dans ma vie, de sorte que je puisse vraiment chercher le royaume du ciel.


Résolution

Je ferai un petit sacrifice afin de grandir dans la vertu dont j’ai le plus besoin.

Catholique.org

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Méditation Quotidienne : Qui est mon maître ?    Lun 28 Fév - 0:58:56

Citation :
Cherchez d’abord le Royaume de Dieu. Quel avantage aurons- nous si nous nous préoccupons de ce monde, seulement pour perdre ce qui est le plus important, notre bonheur dans l’autre monde ? Quoi d’autre a de l’importance sinon le royaume de Dieu ? Nous sommes appelés à chercher ce royaume, et à le chercher ici et maintenant. Chercher le royaume de Dieu exige le meilleur de nous, mais ce n’est pas écrasant. Cela exige de chercher toujours à faire le bien et à éviter le mal. Cela exige de résister à notre attirance vers les biens matériels et les plaisirs du monde, et de chercher à devenir de plus en plus comme le Christ. Quand nous agissons comme nous le devons, nous cherchons le royaume de Dieu.

La Vie passe si vite, elle ne dure qu'un instant comparé a l'Éternité...


r1
Revenir en haut Aller en bas
 
Méditation Quotidienne : Qui est mon maître ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Méditation Quotidienne : Baptême du Seigneur
» Méditation Quotidienne : Se rapprocher du Christ
» Méditation Quotidienne : Pureté de coeur, de corps et d'esprit
» Méditation Quotidienne : Ecoutons pour parler clair
» Méditation Quotidienne : Amitié avec le Christ

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Religion Catholique :: Lectures du jour :: Méditations-
Sauter vers: