Forum Religion Catholique

Forum convivial pour partager notre foi, nos prières, accueillir tous les Catholiques qui souhaitent découvrir ou redécouvrir notre belle Religion

AccueilPortailCalendrierFAQS'enregistrerConnexion

Partager | 

Saint François de Sales Evêque et Docteur de l'Eglise, Bienheureuse Marie Poussepin, commentaire du jour "Il expulse les démons"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
sophie208
Assidu

MessageSujet: Saint François de Sales Evêque et Docteur de l'Eglise, Bienheureuse Marie Poussepin, commentaire du jour "Il expulse les démons"   Lun 24 Jan - 11:50

SAINT FRANÇOIS de SALES
Évêque et Docteur de l'Église
(1567-1622)

Saint François de Sales naquit au château de Sales, en Savoie. Nommer ce saint, c'est personnifier la vertu de douceur ; il fut le saint aimable par excellence et le parfait imitateur de Celui qui a dit : "Apprenez de Moi que Je suis doux et humble de cœur. "

Jeune homme, il mena la vie des anges. Prêtre, il se montra digne émule des plus grands apôtres, par ses travaux et par les innombrables conversions qu'il opéra parmi les protestants.

Évêque, il fut le rempart de la foi, le père de son peuple, le docteur de la piété chrétienne, un pontife incomparable. "On disait communément, écrit sainte Jeanne de Chantal, qu'il n'y avait pas de meilleur moyen de gagner sa faveur que de lui faire du mal, et que c'était la seule vengeance qu'il sût exercer. " -- "Il avait un cœur tout à fait innocent, dit la même sainte ; jamais il ne fit aucun acte par malice ou amertume de cœur. Jamais on n'a vu un cœur si doux, si humble, si débonnaire, si gracieux et si affable qu'était le sien. "

Citons quelques paroles de François lui-même : "Soyez, disait-il, le plus doux que vous pourrez, et souvenez-vous que l'on prend plus de mouches avec une cuillerée de miel qu'avec cent barils de vinaigre. S'il faut donner en quelque excès, que ce soit du côté de la douceur. " -- "Je le veux tant aimer, ce cher prochain, je le veux tant aimer ! Il a plu à Dieu de faire ainsi mon cœur ! Oh ! Quand est-ce que nous serons tout détrempés en douceur et en charité ! "

Saint François de Sales mourut à Lyon, le jour des saints Innocents.

Bienheureuse Marie Poussepin
(1653-1744)

La bienheureuse Marie Poussepin, responsable d'une manufacture de bas de laine au métier, a exercé un rôle social en avance sur son temps.

D'abord tertiaire dominicaine, puis consacrée, avec un groupe d'autres tertiaires, elle fonde en 1696 à Sainville-en-Beauce la première Congrégation dominicaine féminine de vie apostolique, les Dominicaines de la Présentation pour l'instruction des filles et le service des pauvres malades, se plaçant sur la même ligne que les grands apôtres de la charité des 17e et 18e siècles.

Elle a été béatifiée le 20 octobre 1994.

Commentaire du jour

Origène (v. 185-253), prêtre et théologien
Homélies sur l'Exode, n°1, 5 (trad. Sr Isabelle de la Source, Lire la Bible, Médiaspaul 1990, t. 2, p. 14)

« Il expulse les démons »

Reconnais-le : « en toi s'est levé un nouveau roi, un roi d'Egypte ». C'est lui qui te réquisitionne pour ses travaux, t'oblige à fabriquer pour lui la brique et le mortier. C'est lui qui t'impose contremaîtres et surveillants, lui qui te pousse par le fouet et la verge à des travaux de terre, te force à lui bâtir des villes. C'est lui qui t'incite à parcourir le monde, à remuer terres et mers pour satisfaire tes convoitises...

Ce roi d'Egypte sait que la guerre est imminente. Il pressent la venue de « celui qui peut dépouiller ses principautés et ses puissances, triompher d'elles avec audace et les clouer au bois de la croix »...; il sent toute proche l'heure de la destruction de son peuple. Voilà pourquoi il déclare : « Le peuple d'Israël est plus puissant que nous ! » Puisse-t-il en dire autant à notre sujet et nous sentir plus puissants que lui ! Comment le sentira-t-il ? Si je n'accueille pas les pensées mauvaises et les convoitises perverses qu'il m'inspire ; si je repousse « ses flèches enflammées, avec le bouclier de la foi » ; si, chaque fois qu'il fait quelque suggestion à mon âme, me souvenant du Christ mon Seigneur, je lui dis : « Arrière, Satan. Il est écrit : ' C'est le Seigneur ton Dieu que tu adoreras, c'est lui seul que tu serviras ' »...

Car il vient, le Seigneur Jésus..., pour se soumettre les « principautés, puissances et pouvoirs », pour soustraire les fils d'Israël aux violences de leurs ennemis..., pour nous apprendre de nouveau à voir Dieu en esprit, à délaisser les travaux de Pharaon, à sortir de la terre d'Égypte, à renoncer aux mœurs barbares des Égyptiens, « à dépouiller entièrement le vieil homme avec ses œuvres et à revêtir l'homme nouveau créé selon Dieu », « à nous renouveler sans cesse de jour en jour » à l'image de celui qui nous a créés, le Christ Jésus notre Seigneur, à qui sont gloire et puissance dans les siècles des siècles. Amen.

Evangile au Quotidien
Evangelizo.org 2001-2010

Revenir en haut Aller en bas

Saint François de Sales Evêque et Docteur de l'Eglise, Bienheureuse Marie Poussepin, commentaire du jour "Il expulse les démons"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1