Forum Religion Catholique

Forum convivial pour partager notre foi, nos prières, accueillir tous les Catholiques qui souhaitent découvrir ou redécouvrir notre belle Religion
 
AccueilPortailCalendrierFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Méditation Quotidienne : La puissance de pardonner

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Méditation Quotidienne : La puissance de pardonner   Ven 14 Jan - 15:45:22


Vendredi 14 Janvier 2011
Une méditation pour aujourd'hui

La puissance de pardonner



Saint Marc 2,1-12

Jésus était de retour à Capharnaüm, et la nouvelle se répandit qu’il était à la maison. Tant de monde s’y rassembla qu’il n’y avait plus de place, même devant la porte. Il leur annonçait la Parole. Arrivent des gens qui lui amènent un paralysé, porté par quatre hommes. Comme ils ne peuvent l’approcher à cause de la foule, ils découvrent le toit au-dessus de lui, font une ouverture, et descendent le brancard sur lequel était couché le paralysé. Voyant leur foi, Jésus dit au paralysé : « Mon fils, tes péchés sont pardonnés. » Or, il y avait dans l’assistance quelques scribes qui raisonnaient en eux-mêmes : « Pourquoi cet homme parle-t-il ainsi ? Il blasphème. Qui donc peut pardonner les péchés, sinon Dieu seul ? » Saisissant aussitôt dans son esprit les raisonnements qu’ils faisaient, Jésus leur dit : « Pourquoi tenir de tels raisonnements ? Qu’est-ce qui est le plus facile ? de dire au paralysé : ’Tes péchés sont pardonnés’, ou bien de dire : ‘Lève-toi, prends ton brancard et marche’ ? Eh bien ! Pour que vous sachiez que le Fils de l’homme a le pouvoir de pardonner les péchés sur la terre, je te l’ordonne, dit-il au paralysé : Lève-toi, prends ton brancard et rentre chez toi. » L’homme se leva, prit aussitôt son brancard, et sortit devant tout le monde. Tous étaient stupéfaits et rendaient gloire à Dieu, en disant : « Nous n’avons jamais rien vu de pareil. »


Prière d’introduction

Dieu tout puissant, éloigne de nous ce qui nous empêche de recevoir le Christ avec joie. Que la noirceur de l’orgueil ne voile pas la vision de la sagesse qui emplit les esprits de ceux qui Le trouve. Accorde-nous cela par notre Seigneur Jésus Christ.


Demande

Seigneur, augmente ma foi dans la prière.


Points de réflexion

1. Jésus vit leur foi.
Voici la puissance de la prière d’intercession ! « Par l’intercession, celui qui prie cherche ‘pas seulement son propre intérêt, mais l’intérêt des autres’ jusqu’à prier pour ceux qui lui font du mal » (CEC, no. 2635). Dans cette scène nous découvrons ce que la prière d’intercession accomplit à un niveau spirituel. Les quatre hommes amènent leur ami à Jésus, poussés par leur foi dans la puissance du Christ et par l’amour pour celui qu’il porte. Quand nous intercédons pour les autres nous les portons à Jésus. Remarquez que ce n’était pas facile. On peut penser qu’ils l’ont porté sur une certaine distance. Quand ils arrivèrent ils rencontrèrent immédiatement des obstacles. L’endroit était bourré, aussi ne pouvaient-ils pas passer par la porte. Leur amour et leur foi étaient suffisamment forts pour les pousser à trouver une solution – pour continuer à intercéder pour leur ami, en quelque sorte – malgré la distance déjà parcourue pour lui. Parfois nous avons l’impression de ne pas être entendus, que notre prière n’a pas d’impact. Quand cette tentation se fait sentir, c’est précisément quand nous avons besoin de détermination pour continuer à amener cette personne par notre prière et nos sacrifices spirituels.

2. Mon enfant, tes péchés sont pardonnés. La plus grande des guérisons ! Jésus commence par la partie la plus importante de la personne : son âme. « Je désire donc encourager la promotion du sacrement de pénitence. Alors que ce sacrement est souvent considéré avec indifférence, il a trait précisément à la plénitude de la guérison à laquelle nous aspirons. Une appréciation renouvelée de ce sacrement confirmera que le temps passé dans le confessionnal retire le bon à partir du mal, restaure la vie de la mort, et révèle à nouveau l’aspect miséricordieux du Père. » (Benoît XVI, s’adressant aux évêques du Canada occidental, 9 Octobre 2006). Moi, prêtre j’ai souvent été le témoin d’un changement profond apporté à la vie d’une personne par la phrase de Jésus – « vos péchés sont pardonnés » -. Parfois des péchés sont traînés pendant des années ou des dizaines d’années. Ils blessent sérieusement et paralysent des individus dans leur relation à Dieu, vis-à-vis de leur conjoints ou membres de leur famille, même vis-à-vis d’eux-mêmes. Quand ces personnes reviennent finalement se confesser et retrouvent la vie de grâce, cela vient souvent parce que quelqu’un d’autre a prié constamment pour leur conversion. Nous ne saurons jamais tout à fait comment Dieu appliquera nos prières d’intercession, mais nous sommes assurés qu’il les applique à la personne qui en a besoin : aussi continuons à prier !

3. Qui peut, sinon Dieu, pardonner les péchés ? Leur question n’est pas seulement valide, mais la réponse attendue est exacte. Seul Dieu peut pardonner les péchés ! Jésus ira même plus loin. Comme les scribes associent le péché et la maladie, Jésus montrera qu’il a l’autorité de pardonner les péché en guérissant la maladie. La guérison physique devient une indication du pouvoir de pardonner les péchés et une preuve que le Royaume de Dieu est à la portée de cette personne même. Pourtant leur cœur ne change pas. Ils sont fermés à la vérité parce que l’orgueil qui mène leur vie a entraîné leur pharisaïsme et les a aveuglés. C’est eux, en fait, qui sont paralysés – paralysés par le poids de leur orgueil. Finalement c’est vraiment le pire de tous les péchés. Il peut nous fermer à la grâce de Dieu et à son plan sur notre vie, nous faisant mépriser le bien que Dieu offre aux autres. Ils n’étaient pas ouverts à la vérité parce qu’ils n’étaient pas ouverts à Dieu. Une des meilleures façons de soigner ce cancer de l’orgueil c’est de s’en repentir souvent en confession. Dans ce sacrement, Dieu qui pardonne les péchés, répand la grâce de la guérison pour que nous combattions l’orgueil qui cherche à étouffer la vie de Dieu en nous, si nous le laissons agir.


Dialogue avec le Christ

Ô Seigneur, loin de ta grâce je serais toujours satisfait de moi-même. Tu sais la lutte que je ressens en moi entre les choses que je voudrais et la voie que tu veux que je suive. Donne-moi la sagesse et la force de prendre les armes contre mon orgueil pour suivre ton exemple d’humilité et de charité. En toi seul se trouvent paix et joie durable.


Résolution

Aujourd’hui je rendrai visite au Saint Sacrement pour prier pour ces personnes qui ont vraiment besoin de mes prières.

Catholique.org

Revenir en haut Aller en bas
 
Méditation Quotidienne : La puissance de pardonner
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Méditation Quotidienne : Baptême du Seigneur
» Méditation Quotidienne : Se rapprocher du Christ
» Méditation Quotidienne : Pureté de coeur, de corps et d'esprit
» Méditation Quotidienne : Ecoutons pour parler clair
» Méditation Quotidienne : Amitié avec le Christ

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Religion Catholique :: Lectures du jour :: Méditations-
Sauter vers: