Forum Religion Catholique

Forum convivial pour partager notre foi, nos prières, accueillir tous les Catholiques qui souhaitent découvrir ou redécouvrir notre belle Religion
 
AccueilPortailCalendrierFAQS'enregistrerConnexion

Partager | 
 

 Bienheureuse Alix Leclerc Fondatrice des Chanoinesses de Notre-Dame, commentaire du jour "En lui j'ai mis tout mon amour"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
sophie208
Assidu


Nombre de messages: 2934
Age: 43
Date d'inscription: 09/10/2008

MessageSujet: Bienheureuse Alix Leclerc Fondatrice des Chanoinesses de Notre-Dame, commentaire du jour "En lui j'ai mis tout mon amour"   Dim 9 Jan - 11:54



Bienheureuse Alix Leclerc
Fondatrice des Chanoinesses de Notre-Dame
(1576-1622)



Née à Remiremont dans les Vosges, cette jeune fille de famille riche aima d'abord la danse et les danseurs. A sa conversion à 21 ans, elle se mit à la disposition du Saint Curé Pierre Fourier et ils ouvrirent ensemble la première école gratuite à Mattaincourt. Toujours ensemble, ils fondèrent la congrégation de Notre-Dame vouée à l'éducation des enfants et des jeunes filles en donnant la priorité aux plus pauvres.

Elle mourut à l'âge de 46 ans à Nancy, le 9 janvier 1622.



Fête du Baptême du Seigneur : Mt 3,13-17

Commentaire du jour

Homélie attribuée à saint Hippolyte de Rome (?-v. 235), prêtre et martyr
Homélie du 4e siècle pour l'Épiphanie, la Sainte Théophanie ; PG 10, 852 (trad. Orval et Delhougne, p. 336 rev.)

« En lui j'ai mis tout mon amour »

Le Christ, créateur de toutes choses, est descendu comme une pluie, s'est fait connaître comme une source, s'est répandu comme un fleuve (Os 6,3; Jn 4,14; 7,38) et le voici baptisé dans le Jourdain... La Source insaisissable, qui fait jaillir la vie pour tous les hommes et qui n'a pas de fin, a été cachée par des eaux pauvres et éphémères. Celui qui est présent partout, qui n'est nulle part absent, celui qui est insaisissable par les anges et invisible aux hommes, vient au baptême selon sa volonté...

« Et voici que les cieux s'ouvrirent, et il y eut une voix disant : ' Celui-ci est mon Fils bien-aimé ; en lui j'ai mis tout mon amour '. » Le Bien-aimé engendre l'amour, et la lumière immatérielle engendre « la lumière inaccessible » (1Tm 6,16). « Celui-ci est mon Fils bien-aimé »... Dans l'arche de Noé, la colombe a manifesté l'amour de Dieu pour les hommes (Gn 8,11). Maintenant l'Esprit descend sous cette apparence, pareil à celle qui a apporté une pousse d'olivier, et s'arrête au-dessus de celui à qui il rend témoignage. Pourquoi ? Pour que l'on comprenne avec certitude que c'est bien la voix du Père...: « La voix du Seigneur sur les eaux, le Dieu de gloire déchaîne le tonnerre, le Seigneur sur la masse des eaux » (Ps 28,3). Que dit cette voix ? « Celui-ci est mon Fils bien-aimé ; en lui j'ai mis tout mon amour. » Il est celui qu'on appelle fils de Joseph, et il est mon Fils unique selon l'être divin. « Celui-ci est mon Fils bien-aimé » : il a faim et il nourrit des foules innombrables, il peine et il soulage ceux qui peinent. Il n'a pas où reposer la tête et il porte tout dans sa main, il souffre et il guérit les souffrances. On le frappe mais il accorde au monde la liberté, on transperce son côté mais il répare le côté d'Adam.

Evangile au Quotidien
Evangelizo.org 2001-2010

Revenir en haut Aller en bas
 

Bienheureuse Alix Leclerc Fondatrice des Chanoinesses de Notre-Dame, commentaire du jour "En lui j'ai mis tout mon amour"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Anouk Lacroix ( Fondatrice )
» commentaire Baudelaire Tableau Parisien
» la dame en noir
» incontinence et amour
» Rien du tout !!!!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Religion Catholique :: Prières aux Saints :: Prières aux Saints et Saintes-